L'actualité de l'éducation du 22 au 29 mars 2013 avec le Café pédagogique

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Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Le café pédagogique

Du bon usage des indicateurs des lycées

Un lycée confessionnel musulman est-il le meilleur lycée de France ? C'est ce qu'affirme le classement du Point qui place le lycée privé Averroës de Lille en tête de liste de tous les lycées français. Mais pour le Figaro, c'est le lycée Diwan de Carhaix. Si dans les deux cas les fleurons hérités de la IIIème République sont battus, les différences entre les champions doit nous alerter sur le caractère relatif des indicateurs du bac publiés par le ministère le 27 mars.

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Bac 2012 : Un cru exceptionnel mais conjoncturel

Nouveau record, affirme la Depp, qui publie les résultats définitifs du bac 2012. La proportion de bacheliers dans une génération augmente de 6 points pour atteindre 77%. Une hausse remarquable mais qui tient beaucoup plus à des événements conjoncturels qu'à une véritable démocratisation du système éducatif.

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Des indicateurs pour quoi faire ?

Alors que les médias se remplissent de tableaux de classement des établissements, force est de constater qu'ils arrivent à des résultats très différents et que leur classement est très relatif. Alors à qui et à quoi servent ces indicateurs ? Aux familles ? A l'institution ? Et si finalement les indicateurs ne servaient à rien qu'à entretenir l'illusion du choix ?

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Les CPGE : Un modèle à suivre ?

Elitistes, injustes, ruineuses, maltraitantes, les classes préparatoires (CPGE) ont tellement mauvaise presse qu'elles ont pu craindre pour leur avenir. Dans un ouvrage décapant sur "Les bons élèves", Yves Dutercq et Carole Daverne vont y voir de plus près. Dans un passionnant renversement de perspective, ils enquêtent sur la fabrique des bons élèves. Ils regardent de près la pédagogie mise en oeuvre en CPGE et ses résultats. Les auteurs font exploser les stéréotypes et se demandent pourquoi seuls les enfants des milieux favorisés auraient droit à un véritable accompagnement scolaire...

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Rythmes : Malgré la grève, Paris réforme ses rythmes en 2013

Le Conseil de Paris a adopté le 25 mars le projet de Bertrand Delanoë sur la réforme des rythmes scolaires. Le même jour, la grève des enseignants du primaire, soutenue par une large intersyndicale, a réuni 35% des enseignants selon le ministère, 55% selon les syndicats. Même si le mouvement des enseignants s'essouffle, deux camps restent face à face.

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La circulaire sur les projets éducatifs territoriaux place l'Etat au centre

Quel rôle pour les collectivités locales, les conseils d'école et l'Etat dans les futurs PEDT ? Quel contenu leur donner ? La circulaire signée des seuls ministères de l'Education nationale et de la Jeunesse et des sports apporte des réponses à ces questions. Elle reste d'une portée limitée et affirme un encadrement étatique surprenant pour des projets territoriaux.

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Un Conseil de l'innovation pour expertiser les pratiques innovantes

Annoncé depuis des mois, le Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative fait l'objet d'un décret publié au Journal officiel du 26 mars. Il vise à la fois à contrôler l'innovation et à l'impulser. Une dialectique ancienne sur la question de l'innovation au ministère. Il appartiendra à ses membres de résoudre cette opposition.

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Conseil de l'innovation : Un conseil élargi pour "sortir du sérail"

Pour soutenir l'innovation dans l'éducation nationale faut-il s'affranchir de sa hiérarchie ? George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, qui vient de créer le Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative, n'est pas loin de le penser. Quel sera le rôle précis du nouveau Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative ? Pourquoi est-il élargi bien au-delà de l'éducation nationale ? George Pau-Langevin partage ses ambitions pour ce conseil. Elle répond aussi à nos questions sur l'opposition entre contrôle et soutien en matière d'innovation.

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Comment la crise financière frappe les systèmes éducatifs européens

L'éducation est bien en première ligne face à la crise. Eurydice, le système d'information européen sur l'éducation, publie une étude sur l'impact de la crise financière sur les systèmes éducatifs en Europe. Celui-ci est à la hauteur de l'importance de l'éducation dans le budget des états. Pas moins de 20 pays européens ont effectué des coupes budgétaires en 2011 ou 2012. Les solutions sont les mêmes partout : réduire les salaires ou diminuer le nombre d'enseignants. Dans cette Europe qui désinvestit l'éducation, l'effort de la France est exceptionnel.

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Primaire : Peillon enterre les évaluations nationales... et sa prime

Dans un projet de lettre aux Dasen révélé par les syndicats, la direction de l'enseignement scolaire (Dgesco) annonce la fin des évaluations nationales obligatoires au primaire. "Les évaluations sont des outils pédagogiques qui seront utilisés librement par les maîtres et qui aideront les écoles dans leurs choix pédagogiques pour mieux faire réussir les élèves", explique le texte. "Les évaluations seront utilisées uniquement dans les écoles. En conséquence il n'y aura aucune remontée des résultats".

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Rythmes : Sud Education dépose un recours en Conseil d'Etat

La fédération Sud éducation a déposé le 26 mars un recours devant le Conseil d'Etat en annulation du décret sur les rythmes scolaires. " En ne respectant pas l'obligation de consulter le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ministériel avant de publier, le 26 janvier dernier, son décret n°2013-77 "relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires", le ministère a commis une erreur de droit symptomatique de sa précipitation à vouloir imposer sa prétendue refondation", écrit Sud.

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Quand une discipline tricote sa refondation : L'EPS

A qui appartient l'EPS ? A la nation ? A l'inspection ? Au ministère ? Au Snep-Fsu, syndicat ultra-majoritaire des professeurs d'EPS (85% des voix), on pense que l'EPS appartient d'abord à ses enseignants. Même si on est prêt à partager. Le Snep a lancé l'écriture à multiples mains d'un "manifeste pour l'EPS" qui doit conduire à des "états généraux". Une démarche de refondation par le terrain qui se heurte au top-down traditionnel de l'éducation nationale mais qui marque l'implication très forte des enseignants dans leur métier et leur discipline. Avec l'arrivée du printemps, l'EPS bourgeonne...

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Pour le MEDEF le numérique doit changer l'école

Si Laurence Parisot, présidente du Medef (Mouvement des entreprises de France) ouvre le Forum Education - Entreprise, le 20 mars, c'est que l'organisation patronale n'abandonne pas l'ambition d'influer sur l'école en refondation. Le Forum accueille les plus hauts dirigeants du système éducatif avant de demander à Michel Pébereau de conclure. Pour lui le numérique remet en cause l'évaluation des élèves dans le système éducatif français.

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Terra Nova peine à trouver les remèdes pour l'Ecole

Le think tank de gauche fait "seize propositions pour développer le baccalauréat professionnel, refonder la licence professionnelle et le master, réduire les sorties sans diplôme".

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6ème Forum des enseignants innovants : Un tour du monde virtuel pour motiver les écoliers

Comment un projet de circonscription de la Charente maritime peut-il devenir un événement national ? Il y faut les qualités exceptionnelles des porteurs de projet et aussi l'expérience acquise lors de projets antérieurs. C'est ce que montre "Le tour du monde en 80 jours", impulsé par Sylvie Favre et Christian Vinent. Parti de La Rochelle, le projet est devenu national et touche plus de 1.600 élèves. Le projet sera présenté au 6ème Forum des enseignants innovants à Nantes les 5 et 6 avril.

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6ème Forum des enseignants innovants : Ange Ansour : Les fourmis passent au tracking en CM2

Découvrir et pratiquer la recherche scientifique, en toute rigueur, dans une classe de CM1-CM2 de ZEP Éclair de banlieue, le pari peut sembler audacieux. Ajoutons que la recherche porte sur le traçage du déplacement de fourmis dans leur déplacement nourricier ; que des scientifiques de haut niveau, généticien, informaticien, physicien, dont certains interviennent directement dans la classe, sont associés au projet, et on aura un aperçu de la manière dont Ange Ansour, PE à Bagneux, mène sa pédagogie d'apprentissage des sciences. "Les processus mentaux sont les mêmes, du primaire au laboratoire, explique-t-elle simplement. Il faut donner aux enfants l'occasion d'exercer ces compétences pour qu'ils en aient conscience." Le projet sera présenté au 6ème Forum des enseignants innovants à Nantes les 5 et 6 avril.

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Le numérique et la loi dans le monde scolaire

CNIL, Hadopi, CNC d'un coté. Plagiat, diffamation, injure de l'autre. Règlement intérieur, charte informatique, interdiction encore. Filtrage, contrôle, surveillance enfin... Impressionnante est la liste des dispositifs, institutions, actions, évènements qui concourent à poser la question de la loi face au numérique dans l'enseignement scolaire. L'observation de ces cinq dernières années montre que la préoccupation sécuritaire a occupé une large part des questionnements autour de l'introduction des TIC et en particulier d'Internet dans l'éducation et le monde scolaire.

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"L'assistante sociale concourt à rendre le climat scolaire plus serein"

Assistante sociale depuis 1976, Mireille Lambert est aujourd'hui conseillère technique sociale du Recteur de Paris, responsable du service social des personnels et des élèves.

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L' économie....Un jeu d'enfant à la cité des sciences !

L'économie, c'est qui? C'est quoi ? Peut on vivre sans importer ? Comment se fixe un prix ? Comment fonctionnent les marchés ? Quel est le rôle de l'Etat ? A quel coût reviennent les tâches domestiques ? Le PIB est-il un bon indicateur du bien-être des populations ? Comment concilier croissance et développement durable ? Qu'est-ce que l'effet domino ? L'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie, "L'économie : krach, boom, mue ?" présente et décortique, à l'aide d'expériences, de jeux collectifs, de vidéos, de multimédias, toutes les notions et tous les mécanismes de l'économie.

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Ile-de-France : La magie de la lecture renaît au Prix littéraire des lycéens

Dans le cadre du Salon du livre, plus d'un millier de lycéens et apprentis ont assisté le 22 mars à la remise des prix littéraires des lycéens. Ils ont su trouver les mots pour dire l'émotion, la découverte, les plaisirs qui sont nés de ce contact avec la littérature contemporaine. "La magie de la lecture fonctionnera toujours", nous a confié Henriette Zoughebi, vice-présidente de la région Ile-de-France en charge des lycées. "Car chaque être humain a besoin de se chercher et de se trouver à partir de l'imaginaire de quelqu'un d'autre". Chaque lycée et CFA francilien recevra les 8 ouvrages retenus par les lycéens et apprentis.

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Réussir en collège Eclair avec les pratiques artistiques

Au Collège Eclair des Escholliers de la Mosson, à Montpellier, le pari de la réussite scolaire passe par une initiative audacieuse : intégrer les pratiques artistiques et culturelles à l'enseignement général, pour des élèves en grande difficulté scolaire (problèmes sociaux, linguistiques, déficits culturels). Sur une proposition de l'Association Hérault Musique Danse, avec l'accompagnement d'une équipe de chercheurs en sciences de l'éducation de Lyon II, une douzaine d'enseignants du collège des Escholliers, rassemblés par Lionel Rouzier, professeur de Lettres Modernes, et soutenus par Laurent Thieffaine, Principal du collège, poursuit depuis maintenant 3 ans cette singulière aventure.

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Michel Foucher, géographe d'un monde imprévisible

"Je conçois l'enseignement de la géographie moderne comme un vecteur de sursaut, de reprise de confiance en soi, de reconquête". Géographe, Michel Foucher est un spécialiste de la géopolitique, des frontières et des états. Une spécialité qui l'a conduit aussi au Quai d'Orsay. Il revient sur ce parcours. Mais c'est pour mieux nous amener à penser la géographie scolaire.

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