L'actualité de l'éducation du 7 au 14 juin 2013 avec le Café pédagogique

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Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Le café pédagogique

Bac 2013 : Ecoutez la différence !

Peut-on parler différemment du bac ? A première vue rien de plus cadré que la traditionnelle présentation du bac rue de Grenelle. Pourtant, le 12 juin, Jean-Paul Delahaye, directeur général de l'enseignement scolaire, a renouvelé le genre en donnant à sa présentation une dimension sociale qui tranche avec les années précédentes et en mettant l'accent sur la capacité à faire évoluer le bac.

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Peillon évoque la réforme du bac et du lycée

Un ministre de l'éducation nationale peut-il tenir un discours nouveau sur le bac ? C'est ce qu'a fait Vincent Peillon le 6 juin. Visitant le lycée Evariste Galois de Noisy-le-Grand (93), le ministre a tenu des propos nouveaux sur la fraude au bac et a évoqué la réforme de cet examen. Il a aussi dialogué avec les enseignants sur la réforme du lycée, précisant pour la première fois sa pensée.

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Le baccalauréat, le numérique et Internet

Particulièrement craint, admiré, redouté aussi bien des élèves, des enseignants, des parents, mais aussi des ministres, le baccalauréat est "intouchable" ! Un texte récent sur la fraude aux examens et en particulier au baccalauréat montre bien qu'il s'agit d'un exercice que l'on peut qualifier de "canonique" tant chaque velléité d'en transformer tel ou tel aspect semble un sujet à grave discorde. On ne rappellera pas les récentes querelles, on signalera simplement que la refondation de l'école a simplement évité d'aborder la question, comme si le pilier central de la fondation était posé là, immuable... Or arrive un nouveau contexte qui interroge la pertinence de cet examen et de sa forme de passation dont le modèle ne peut qu'être mis en cause compte-tenu du contexte social, éducatif et technologique actuel en regard d'un examen issu de l'époque napoléonienne.

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Bac 2013 : Retour à la normale ?

Le ministère publie aujourd'hui les chiffres du bac 2013. Prenons les devants pour avancer des données que le ministère ne mettra peut-être pas en avant. Après l'année record de 2012, 2013 devrait être l'année du retour à la normale. Cela se traduira par un pourcentage de reçus dans une génération en baisse. Pour autant, les candidats ont moins de soucis à se faire. Incohérence ? Pas vraiment...

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Le bac est-il donné à tout le monde ?

"Il faut supprimer le bac. Il ne sert à rien. D'ailleurs tout le monde l'a". Chaque année, cette idée revient dans les médias, minimisant l'intérêt de cet examen. Chaque année, certains médias glosent sur un taux de réussite qui dépasse 80%. Est-ce à dire que le diplôme est donné à tous ?

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Les futurs cycles pourraient durer trois ans

"Les cycles d'apprentissage pourraient être tous des cycles de trois ans" a annoncé le 13 juin Xavier Turion, directeur adjoint de la Dgesco. S'exprimant devant les enseignants et formateurs de l'EIST, X. Turion a précisé qu'il y aurait un cycle CM2/6ème "probablement élargi au CM1". Selon lui, tous les cycles seront probablement bâtis sur un modèle de trois années. La loi d'orientation n'a pas fixé de durée précise pour les cycles.

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Gérer les enseignants : Terra Nova répond à la Cour des Comptes

Le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des enseignants est apparu comme une mise en cause directe de la politique gouvernementale. Proche du PS, le thinktank Terra Nova propose, sous la plume de Jean-Louis Auduc, une réponse qui propose une autre gestion des enseignants permettant de répondre aux exigences de la refondation.

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Laison école-collège : La leçon réunionnaise de G. Pau-Langevin

Faut-il aller jusqu'à La Réunion pour trouver un dispositif de liaison école-collège qui marche ? Le 13 juin, George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, est venue soutenir le dispositif mis en place à La Plaine des Palmistes. Depuis trois ans, la commune a anticipé le cycle CM2/6è que la loi d'orientation vient d'adopter. Entre l'école Claire Hénou et le collège Gaston Crochet plusieurs disciplines font le pont. Mais, là aussi, tout est affaire d'engagement. Le ministère assumera-t-il la charge de ses choix pédagogiques ?

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Peillon lance la "mobilisation numérique"

"Cette année sera celle du changement". Vincent Peillon a réuni, le 10 juin, 300 invités de "l'édusphère", la ministre du numérique, Fleur Pellerin, des cadres du système éducatif ou de grandes institutions, élus des collectivités territoriales, des représentants de l'édition et des services numériques et même quelques rares enseignants, pour assister au "point d'étape" de sa "stratégie numérique". Six mois après le lancement du 13 décembre, les projets avancent, des ressources apparaissent, une administration du numérique naît. Le signal envoyé du sommet est-il audible sur le terrain ? C'est là où l'effort ministériel semble le moins convaincant.

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Numérique. François Bonneau : Réfléchir à la transition du papier vers le numérique

Pour François Bonneau, président de la commission Education de l'Association des régions de France et président de la région Centre, la nouvelle "stratégie numérique" est une nécessité. Il souligne l'importance des délégués académiques qui vont être mis en place. Mais pour François Bonneau la question de la maintenance du matériel n'est toujours pas réglée. Et la transition vers le numérique doit s'accompagner d'une réflexion sur l'avenir des manuels scolaires.

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Numérique : Éric Bruillard : Quelle Ecole veut-on pour les TICE ?

Professeur au STEF-ENS Cachan, Eric Bruillard est un expert reconnu du numérique. Son analyse est systémique. Pour lui le principal obstacle à l'appropriation des TICE par le système éducatif ce n'est pas la résistance au changement. Mais le fait qu'il n'y ait pas d'accord sur un modèle de l'Ecole du XXIème siècle.

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Directeurs d'école : Quel métier ? Quel statut ? Quel modèle ?

Le dépôt par le Se-Unsa d'une alerte sociale, puis l'annonce par ce syndicat de l'ouverture de "négociations" replace cette question dans le débat sur l'école alors que bien des ambiguïtés demeurent sur l'avenir des directeurs. Au coeur de la question, leur position hiérarchique.

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Professeur des écoles : Une seule vocation, plusieurs rêves ?

Qu'est-ce qui motive à devenir professeur des écoles ? Quelles désillusions rencontre-t-on ? Quelle conception a-t-on du métier ? Le Snuipp avec l'Institut Harris a réalisé en mai 2013 un intéressant sondage auprès de 1.500 jeunes professeurs des écoles qui sonde les coeurs et met à nu les espoirs et les désespoirs du métier.

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Le CSE adopte le référentiel des métiers de l'enseignement

Réuni le 6 janvier, le Conseil supérieur de l'éducation a adopté le "référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation". C'est sur ce texte que les formations des ESPÉ vont s'appuyer. Il est donc fondateur à ce titre mais aussi parce qu'il définit des points communs à tous les métiers de l'éducation. Le texte retenu, adopté par 29 voix contre 3, fait presque consensus dans le monde enseignant.

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Rythmes : Le Conseil d'Etat rejette le décret sur l'encadrement du périscolaire

Selon le Journal de l'animation, le Conseil d'Etat a rejeté le projet de décret qui devait permettre de diminuer les taux d'encadrement des activités périscolaires instituées dans le cadre des PEDT. Ces seuils ont été précisés par une circulaire de mars 2013. Elle prévoit un animateur pour 14 enfants de moins de 6 ans contre un pour 10 actuellement et un pour 18 enfants de plus de 6 ans contre un pour 14 actuellement. Le Conseil d'Etat craint pour la sécurité des mineurs et souligne l'inégalité que cette mesure créerait.

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Rythmes : Paris le Dasen accepte le projet municipal

Selon un communiqué de l'académie de Paris, le CDEN de Paris a donné un avis favorable au modèle d'organisation des rythmes scolaires proposé par la ville de Paris par 13 voix pour et 10 contre. " A la suite du CDEN, le directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) a validé, sur la base de la cohérence pédagogique des projets, le modèle d'organisation proposé par la Ville de Paris".

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Prioritaire : Une nouvelle cartographie pour le ministère de la Ville

Selon Acteurs publics, le ministre de la Ville, François Lamy, les ZUS ont vécu. Le ministre envisage de supprimer les zonages particuliers (ZUS, CUCS etc.) pour les remplacer par des "quartiers prioritaires". Leur définition serait basée sur le pourcentage de populations à bas revenu. La nouvelle cartographie sera officielle en juillet. Elle devrait fatalement avoir un impact sur l'éducation prioritaire.

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Dans la cuisine de la laïcité

Comment faire respecter la laïcité dans la vraie vie des établissements scolaires et du périscolaire ? Pour répondre à ces questions, l'ANDEV, association des directeurs de l'éducation des villes, la Ligue de l'enseignement et le CNFPT ont organisé le 12 juin une formation destinée aux cadres territoriaux.

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L'Education nationale signe un accord avec l'Economie sociale et solidaire

"L'école de la République s'est construite avec le mouvement associatif, les mutuelles" a rappelé Vincent Peillon le 13 juin. Avec Benoit Hamon ministre délégué à l'économie sociale et solidaire et Roland Berthilier, président de l'ESPER, représentant le CEGES, ils ont signé un accord prévoyant la prise en charge de l'économie sociale et solidaire (ESS) dans l'Ecole.

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Un Kit de survie pour le brevet

Le Café pédagogique propose un véritable "Kit de survie" pour vos révisions du brevet. Pour les disciplines fondamentales de l'épreuve, les professeurs du Café ont retenu les meilleurs ressources pour compléter ses cours, revoir ses méthodes, s'entraîner.

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Prix de l'Audace artistique et culturelle : Des écoliers félicités par François Hollande

François Hollande en personne a remis à l'Elysée, mercredi 12 juin, le Prix de l'Audace artistique et culturelle à l'école Jean Moulin de Rennes, en présence des ministres de l'Education et de la Culture. Ce prix, annoncé en janvier par le Président lors de ses voeux au monde de la culture, récompense un projet d'éducation artistique et culturelle exemplaire, développé pour des élèves éloignés de la culture, au sein de leur établissement scolaire avec une structure culturelle et en lien avec les collectivités territoriales.

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IREA : L'éducation nationale peut-elle vouloir le changement ?

Peut-on dégeler le mammouth ? A quelles conditions l'école peut-elle changer ? Voilà une question que beaucoup de ministres, et peut-être Vincent Peillon, se sont posés. Mais le mercredi 12 juin, c'est l'IREA qui interrogeait l'historien de l'éducation Antoine Prost sur cette question. Avant de basculer sur un sujet de polémique : comment refonder l'autorité. François Jacquet-Francillon (Lille 3) et Anne-Marie Chartier (Paris Nanterre) ont tenté une réponse.

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Former les enseignants au numérique

Pour former les enseignants au numérique il faut du soutien de proximité, dit Bruno Devauchelle. Or on en est loin. L'institution est loin aussi d'avoir clarifié ses intentions par rapport au numérique. L'abandon de l'exigence du C2i2e alors même qu'on initie un discours volontariste sur le numérique éducatif en est un bel exemple...

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A Nancy, les enseignants présentent leur "stratégie numérique" !

Pour cette 18eme et avant-dernière étape de l'année scolaire, ce sont 5 enseignants innovants, invités par le Café Pédagogique, qui sont venus présenter leur "stratégie numérique". Ils ont partagé avec nous les actions concrètes qu'ils développent au quotidien dans leurs classes, qui renforcent le plaisir d'apprendre et mais aussi celui d'enseigner !!

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EIST : Rencontre avec des enseignants passionnés

Réunis à Paris les 12 et 13 juin, une centaine de formateurs à l'enseignement intégrés des sciences et de la technologie (EIST) ont échangé savoirs et réflexion, formant une communauté apprenante extrêmement riche. Si l'EIST reste très minoritaire dans les collèges, les professeurs qui y participent sont convaincus de leur démarche.

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