1er emploi
Le premier emploi n’est pas toujours à la hauteur des espérances : parfois, la réalité du travail n’est pas conforme à la promesse de l’entreprise. Les directions des ressources humaines s’efforcent de détecter ces cas de «désillusion» ; p. 10 ; Le Monde Spécial jeunes diplômés ; 20/03/12
Création d'entreprise
Monter sa propre entreprise : il n'a jamais été aussi simple de créer son entreprise en France. Conseils, incubateur, aides financières, tout est fait pour réussir cette aventure ; p. 110 ; L'Usine nouvelle ; 22/03/12
Entreprise et JD
Ingénieur-manager, le profil dont l’entreprise raffole : dans un monde mouvant,les entreprises cherchent des cadres qui savent tout faire, tout de suite ; p. 16 ; Le Monde Universités & grandes écoles ; 22/03/12
L’entreprise idéale vue de France et d’ailleurs : pour sa 20e édition, l’Observatoire du travail BPI Group-BVA-L’Express s’est penché sur l’entreprise idéale. Un concept à géométrie (très) variable suivant les pays étudiés ; p. 144-145 ; L'Express ; 21/03/12
Université, école : une même idée de l’emploi : en exclusivité, le classement Universum 2012 des entreprises préférées des diplômés de l’enseignement supérieur ; p. 6 ; Le Monde Spécial jeunes diplômés ; 20/03/12
Espagne
1000 euros ? Un salaire rêvé pour jeunes diplômés. Bas salaires, précarité extrême… La génération la mieux formée ne se voit aucun avenir dans un pays qui bas le record de taux de chômage des jeunes ; p. 19 ; Courrier international - El Pais ; 22/03/12
Secteurs d'activités
Banque/Finance
Malgré la crise, les cursus de finance attirent toujours : les difficultés de recrutement ne dissuadent pas les étudiants, même si certains soulèvent des questions morales ; p. 8 ; Le Monde Spécial jeunes diplômés ; 20/03/12
Cinéma
“Il faut agir… ou on est morts !” : six producteurs lancent un cri d'alarme. Ils représentent la profession, votent à droite ou à gauche, et se sont unis pour proposer dans “le Nouvel Observateur” quatre mesures pour protéger l’industrie du film du tsunami numérique ; p. 84-86 ; Le Nouvel observateur ; 22/03/12
Communication
"Les agences gagnent à être connues !" : à l'occasion de la seconde édition de Journée agences ouvertes le 27 mars, Jean-Paul Brunier, président du pôle Talents de l'Association des agences-conseils en communication (AACC), revient sur les finalités de cette manifestation ; p. 38-39 ; Stratégies ; 23/03/12
Communication interne, régime maigre pour la profession : réduction des budgets, resserrement des équipes, fonction remise en cause… L'Association française de communication interne (AFCI) livre, en exclusivité pour Stratégies, les résultats de son baromètre 2012 ; p. 50-51 ; Stratégies ; 23/03/12
Conseils/Etudes
Le conseil, une voie royale…à condition d’en sortir : les cabinets de conseil restent les principaux recruteurs de jeunes diplômés.Mieux vaut choisir avec soin sa spécialité pour la suite de sa carrière ; p. 7 ; Le Monde Spécial jeunes diplômés ; 20/03/12
Fonction publique
Même mise à mal, la fonction publique attire toujours : selon un sondage, 73% des 15-30 ans travailleraient pour l’Etat, les collectivités locales, les hôpitaux, «s’ils en avaient l’opportunité» ; p. 1-4-5 ; Le Monde économie ; 20/03/12
Industrie
Techniciens, le chaînon bientôt manquant : l'industrie recrute toujours des ouvriers…. Mais des ouvriers qualifiés. Avec les techniciens, c'est même une denrée que les usines s'arrachent ; p. 66-68 ; L'Usine nouvelle ; 22/03/12
Il faut redonner le goût de l’industrie aux jeunes diplômés : le point de vue de Luc Chatel, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, et de Pierre Gattaz, président du GFI et de la FIEEC ; p. 15 ; Les Echos ; 19/03/12
Journalisme/presse
Ce que change l'étude One : Audipresse a publié le 22 mars les résultats de One, attendus avec impatience par le marché. Pour la première fois, une étude unique mesure l'audience des journaux et des magazines ; p. 12-14 ; Stratégies ; 23/03/12
35 millions de Français lisent chaque jour la presse écrite : les premiers résultats de l’étude One d’audience de la presse ont été présentés ce matin, à l’occasion de la publication du 22e observatoire de l’OJD ; p. 22 ; Les Echos ; 23 et 24/03/12
Radio
Radio 2. 0 : ordinateur, smartphone, tablette, téléviseur… Les supports numériques gagnent du terrain dans l'écoute de la radio. Un nouvel écosystème dans lequel les grands réseaux se positionnent. Avec quelle statégie et pour quels bénéfices ? ; p. 45-49 ; Stratégies ; 23/03/12