La Fédération nationale de l'enseignement privé lance sa plateforme d'orientation, "Parcours Privé"

Valérie François Publié le
La Fédération nationale de l'enseignement privé lance sa plateforme d'orientation, "Parcours Privé"
La Fédération nationale de l'enseignement privé lance une plateforme nationale d'orientation. // ©  Capture d'écran Parcours privé
La Fédération nationale de l'enseignement privé (FNEP) annonce lors d'une conférence de presse, mardi 5 décembre 2023, le lancement d'une plateforme d'orientation appelée "Parcours Privé". Cette plateforme vise à rassembler l'ensemble de l'offre de formations de l'enseignement supérieur privé indépendant et en particulier les formations qui ne peuvent pas être sur Parcoursup.

Si le nom peut faire croire que cette nouvelle plateforme d'orientation est une version privée de Parcoursup, "il n'en est rien", assure Alain Léon, vice-président de la FNEP.

"Parcours Privé n'est pas une plateforme d'inscription comme Parcoursup, mais une plateforme de mise en relation entre les jeunes, leurs familles et les écoles. De plus, elle est accessible toute l'année contrairement à Parcoursup", précise-t-il.

La FNEP, fédération nationale de l'enseignement privé indépendant (hors contrat de l'Education nationale), qui représente 5.000 écoles et environ un million d'élèves, de la maternelle à l'enseignement supérieur, souhaite avec cette plateforme répondre à plusieurs objectifs.

Proposer une offre de formation plus "transparente" pour les familles

"On observe une très forte croissance du nombre d'étudiants dans l'enseignement supérieur privé. Il représente actuellement 26% des effectifs du supérieur contre 5% il y a 20 ans", explique Patrick Roux, président de la fédération. 

L'offre de formation du supérieur a donc grossi et pléthores d'écoles privées sont apparues sur l'ensemble du territoire. Difficile pour les familles et les acteurs de l'orientation de s'y retrouver et de séparer le bon grain de l'ivraie.

"Nous avons voulu créer cette plateforme afin de permettre aux écoles privées, en particulier celles qui ne peuvent pas être sur Parcoursup, de présenter leur cursus avec le même cadre de référence. Le but est ainsi de permettre aux familles de comparer les formations et de choisir en toute transparence."

Rassembler la majorité des formations privées

Parcours Privé regroupe actuellement près de 2.800 formations représentant toutes les modalités d'enseignement : présentiel, distanciel, alternance ou formation initiale. Les écoles accessibles au niveau bac+3 ou bac+5 sont également référencées.

Dans les années à venir, le portail veut fédérer l'immense majorité des formations privées adhérentes ou non de la FNEP, y compris les écoles qui n'ont ni titre RNCP ni reconnaissance. "Il y a de très bonnes écoles qui délivrent des certificats d'écoles. Je ne vois pas pourquoi elles ne seraient pas sur cette plateforme", justifie Alain Léon.

Un contrôle actuellement systématique mais plus aléatoire au fil des ans

Dans ce cas, comment les familles s'y retrouveront-elles ? La FNEP assure qu'aucune école ne peut être référencée sur la plateforme sans en faire la demande.

"Nous nous donnons ainsi le droit de refuser une demande si l'école ne nous semble pas sérieuse. Il y a aussi des engagements. Elles doivent signer une charte. Si elles ne la respectent pas, elles seront exclues", précise Patrick Roux.

Les formations référencées font pour le moment l'objet d'une vérification quasi-systématique mais le contrôle deviendra plus aléatoire au fil des ans. Cependant, tente de rassurer la fédération, celui-ci sera systématique pour les écoles récentes dont les retours d'expériences ne sont pas encore vérifiables.

La FNEP veut faire un travail de pédagogie sur les labels

En ce qui concerne les labels et les diplômes difficilement lisibles pour les familles, la FNEP affirme vouloir faire un travail de pédagogie. Dès l'accueil, les internautes ont accès à une page d'explication des labels les plus connus proposés dans l'enseignement supérieur.

"Si une école nous demande d'ajouter un label qui ne vaut strictement rien, nous ne le ferons pas", promet Patrick Roux. Chaque école doit également afficher clairement le diplôme proposé, les débouchés et les poursuites d'études, dans sa fiche de présentation.

Le défi de se poser en acteur de confiance

Et quid de l'aspect financier de la plateforme ? Patrick Roux affirme que "ce n'est absolument pas une opération commerciale. C'est vraiment une opération de la FNEP dans un souci d'information et de diffusion de la formation des écoles".

La plateforme est gratuite l'année du lancement pour les écoles qui souhaitent s'y inscrire. Mais à partir de l'année prochaine, il y aura, pour les écoles, une participation aux frais de maintenance.

Pour répondre aux critiques sur l'enseignement privé, la FNEP tente donc avec Parcours Privé de se poser en acteur de confiance auprès du grand public. Reste à voir si les écoles privées joueront le jeu de la transparence et si la FNEP saura maintenir sur le long terme les exigences de qualité et d'éthique prônées sur leur site.

Valérie François | Publié le