Actu

Parcours Privé : des écoles privées lancent leur portail d'orientation sur les formations

Parcours Privé propose sur son site des informations sur près de 2.800 formations privées.
Parcours Privé propose sur son site des informations sur près de 2.800 formations privées. © Capture d'écran Parcours privé
Par Valérie François, publié le 08 décembre 2023
4 min

Mardi 5 décembre, la Fédération nationale des écoles privées a annoncé l'ouverture d'un portail dédié aux écoles privées : Parcours Privé. Le but de cette plateforme est de vous permettre de vous informer sur les formations de l'enseignement supérieur privé indépendant.

Depuis mardi 5 décembre, vous pouvez vous rendre sur la plateforme Parcours Privé pour commencer à chercher une école de l'enseignement supérieur parmi près de 2.800 formations privées. Contrairement à ce que son nom pourrait faire croire, le site n'a rien à voir avec Parcoursup et ne dépend pas du ministère de l'Enseignement supérieur.

Créée par la FNEP, la Fédération nationale des écoles privées hors contrat, la plateforme ne permet pas d'effectuer les inscriptions comme Parcoursup, mais est un portail d'information et de mise en relation entre les familles et les écoles.

Offrir de la visibilité aux formations privées

"Elle a pour objectif de répertorier l'ensemble de l'offre de formation de l'enseignement supérieur privé indépendant et d'offrir de la visibilité aux écoles qui ne peuvent pas être sur Parcoursup", explique Alain Léon, vice-président de la FNEP. Aujourd'hui, la plateforme n'accueille pas encore la totalité des formations privées.

De plus, Parcours Privé est accessible toute l'année et contrairement à Parcoursup, elle n'est pas uniquement dédiée aux bacheliers recherchant une formation directement après le bac. Les écoles proposant des formations accessibles à bac+2, bac+3 ou bac+4 sont également répertoriées.

Un outil qui se veut facile d'utilisation

"Le site a été imaginé pour les jeunes et non pour les écoles. On s'est vraiment mis à la place de l'utilisateur", explique Alain Léon. Il a ainsi été pensé pour une utilisation sur smartphone puis adapté aux ordinateurs. Mais attention, ça n'est pas une application ! 

L'outil, simple d'utilisation, permet de faire votre recherche en fonction d'un grand nombre de paramètres tels que le domaine de formation, la distance, les conditions de formation (en présentiel ou en distanciel), le niveau d'entrée ou de sortie… Il suffit ensuite de cliquer sur les formations proposées pour connaître les conditions d'entrée, le programme, les débouchés, la poursuite d'études et même la date des portes ouvertes…

Vérifier la qualité de la formation

RNCP, Eespig, grade… "Nous savons que les familles s'y perdent un peu dans tous ces labels. C'est pourquoi en cliquant sur la vignette qui annonce le diplôme, le jeune aura accès à une définition aussi complète et précise que possible qui lui permettra de bien comprendre à quoi cela correspond", ajoute Alain Léon.

Sur ce dernier point, les étudiants devront cependant rester particulièrement vigilants. Les diplômes d'écoles et les titres RNCP ne permettant pas systématiquement une poursuite d'étude vers des diplômes reconnus par le ministère de l'Enseignement supérieur.

Pour rassurer sur la qualité des écoles référencées, la FNEP explique aussi que toutes les formations doivent faire une demande préalable pour être admis sur Parcours Privé et signer une charte de qualité. "Les écoles qui ne nous semblent pas sérieuses ne seront pas acceptées. De plus, il y aura des contrôles aléatoires pour celles qui sont référencées", promet Alain Léon.

Il vous sera donc utile de bien vérifier, par ailleurs, les labels et la reconnaissance des formations qui vous intéressent.

La possibilité de demander d'autres renseignements

Le nom d'un contact bien identifié accompagné de ses coordonnées vous permettront de faire une demande de documentation par mail ou par téléphone depuis la plateforme. "L'étudiant n'est pas obligé de créer un compte pour pouvoir accéder à la formation et faire sa demande d'information auprès de l'école", indique la fédération.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !