Newsletter

La première formation de psychomotriciens gratuite ouvre dans le Var

Juliette Galeazzi
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Pour la première fois en France, quarante étudiants pourront préparer le diplôme d'État de psychomotricien en suivant une formation publique et gratuite à Hyères, dans le Var. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur soutient cette formation.

L'Institut de formation public varois des professions de santé (IFPVPS) accueillera, dès la rentrée 2011, la première formation entièrement gratuite au diplôme d'État de psychomotricien (trois ans d’études) à Hyères. Près de 300 candidats ont déjà déposé leur dossier pour le concours d'entrée prévu le 28 juillet 2011. Une fois obtenu l'aval de l'Agence régionale de santé et du ministère, le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est engagé en faveur du développement de la gratuité des formations en votant deux subventions le 24 juin 2011 : 268.000 € sont alloués aux coûts pédagogiques et 58.682 € seront versés au titre de la modernisation de l'établissement et de l'amélioration des conditions d'accueil et d'études des 1.300 étudiants que compte IFPVPS.

Une profession en tension

En demandant à Xavier Bertrand, ministre de la Santé, d’ouvrir cette nouvelle filière à l’IFPVPS, Michel Vauzelle, président de la région PACA, a voulu répondre aux besoins de la profession, très marqués dans l'Est varois en raison d'un fort tissu hospitalier. « Ce secteur est en tension depuis le plan Alzheimer, confirme Josy Chambon, directrice de l’IFPVPS. La demande de psychomotriciens s'est accrue et leur travail avec les enfants autistes ou pour des troubles obsessionnels compulsifs est important. Ce métier attire les jeunes et, avec huit écoles au plan national préparant à ce diplôme, l'offre de formation est insuffisante. » Entre 2010 et 2011, le nombre de places pour cette formation est passé de 673 à 771, soit 98 places supplémentaires.


Juliette Galeazzi | Publié le

Vos commentaires (1)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Rosaria Infurna.

Comment puis je avoir les coordonnées de cette école ou le nom et l endroit merci .Car je voudrai passer le concours et faire cette école merciiii

Les annuaires du sup

Newsletters gratuites

Soyez informés de l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Abonnez-vous gratuitement

Je m'abonne