La région Rhône-Alpes offre 11 000 bourses de mobilité étudiante par an

Philippine Arnal Publié le
Pour inciter les jeunes à partir à l’étranger, la région Rhône-Alpes a ouvert les critères d’attribution de ses bourses. Au total, en 2009 elle a délivré plus de 13 000 bourses.

De 4 000 en 2004, les bourses délivrées par la Région Rhône-Alpes sont aujourd’hui passées à plus de 13 000, soit un budget annuel de 25 millions d’euros. Parmi elles, 11 000 bourses Explo’RA sup poussent les jeunes à partir renforcer leur expérience à l’international. Ce nombre important s’explique par des critères d’attribution plus larges que les critères sociaux.

Un large public visé

Les étudiants, les apprentis du supérieur mais aussi les bacheliers rhônalpins inscrits dans une autre région peuvent prétendre à la bourse Explo’RA sup. Tous les cursus de niveau bac+2 à bac+5 sont éligibles à condition d’être sanctionnés par un diplôme, un titre ou une certification professionnelle dans un établissement reconnu par l’Etat. Les montants s’échelonnent de 200 à 380 euros mensuels pour cinq mois maximum.
Les lycéens et apprentis des filières technologique et professionnelle (2200 en 2009) et une centaine de doctorants bénéficient également de bourses spéciales Explora’initial et Explora’doc.

Une gestion déléguée

Dans le but de réduire les délais administratifs pour obtenir les bourses, la Région a choisi de déléguer leur gestion aux établissements concernés. Si cette délégation ne concerne que les bourses Explo’RA sup et 30 établissements sur les 95 éligibles, à eux seuls ils s’approprient plus de 82 % des bourses distribuées. Il s’agit essentiellement des universités et des grandes écoles qui recouvrent également les disciplines les plus représentées dans le dispositif, soit celles de la gestion d’entreprise (27 % en 2008), de l’ingénierie (26 %) et des sciences sociales (11 %).

Bloguer depuis l'étranger : donner envie de partir

Le site explo’RA blogs lancé par la Région en juin 2009 aide les étudiants à préparer leur départ et à créer une « communauté virtuelle » entre les anciens et les futurs « expatriés ». Il est simplement structuré de deux annuaires : celui des blogs réalisés par les étudiants à l’étranger (120 fin octobre 2009) et celui des « globe trotteurs » (300 inscrits) qui acceptent d’être contactés. Le site a été développé par une agence web lyonnaise à partir d’un logiciel libre, pour un budget d’environ 5 000 euros. Hébergé dans les locaux de la Région, sa maintenance est réduite à une simple veille et à une validation régulière de l’inscription de nouveaux blogs d’étudiants (de 5 à 6 par semaine).

Philippine Arnal | Publié le