Le Havre : un projet de campus d'enseignement supérieur pour un budget de 100 millions d'euros

Clémentine Rigot Publié le
Le Havre : un projet de campus d'enseignement supérieur pour un budget de 100 millions d'euros
Elisabeth Borne en déplacement au Havre pour la présentation du nouveau campus universitaire. // ©  Capture d'écran site du gouvernement
Élisabeth Borne a signé le protocole qui entérine la construction d'un nouveau bâtiment universitaire au Havre, lors de son déplacement, lundi 24 juillet. Un projet de près de 100 millions d'euros qui doit accueillir, à terme, 2.500 étudiants.

La Première ministre a signé, lundi, un avenant au Contrat de plan État région (CPER) prévoyant la construction d'une structure qui réunira la plupart des formations de l'IUT du Havre, un nouveau campus de l'École nationale des Arts et Métiers et un restaurant universitaire Crous.

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Édouard Philippe, ancien Premier ministre et président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, étaient présents pour la signature de ce projet.

Au total, c’est près de "100 millions d’euros" qui seront déboursés pour la construction du nouveau bâtiment, précise Matignon. À terme, ce campus, "tourné vers l’emploi", doit accueillir près de 2.500 étudiants, dont "la moitié seront en alternance". Des étudiants en formation initiale, formation continue et des doctorants seront également présents.

La date d'ouverture du campus n'a pas été précisée par les partenaires.

Une implantation dans les docks du Havre, aux côtés d'autres établissements de l'ESR

L’édifice de 20.350 m² sera construit dans le quartier des docks du Havre, plus précisément au "cœur de la presqu’île du quai Frissard, qui abrite déjà plusieurs établissements d’enseignement supérieur tels que l'Insa, l'École nationale supérieure maritime (ENSM), l'Isel, l'EM Normandie et le campus de Sciences po", précise Matignon dans un communiqué.

"C'est une bonne nouvelle pour ce quartier, une bonne nouvelle pour le Havre et pour toute la Normandie", a assuré Elisabeth Borne, elle-même ex députée du Calvados, saluant un bâtiment, "qui deviendra la vitrine de l'enseignement supérieur et de la recherche au Havre".

Un projet architectural ancré dans une stratégie de développement économique du territoire, "incarné par la formation de nouvelles générations de techniciens et d’ingénieurs", affirme le cabinet de la Première ministre.

Un projet financé par l’État, la Région et la métropole

Ce projet, né d’un partenariat entre la Région Normandie, la communauté urbaine du Havre et l'État, bénéficie de crédits du CPER (Contrat de plan État-Région), conclu le 15 novembre 2022, pour son financement. Les financements nouveaux apportés par chaque partenaire pour ce projet s'élèvent à hauteur de :

  • - 20,4 millions d'euros pour l'État,

  • - 26,5 millions d'euros pour la Région Normandie,

  • - 26 millions d’euros pour Le Havre Seine Métropole.

"Cette signature concrétise le renforcement de l’attractivité de la métropole havraise dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en offrant des conditions de vie attrayantes pour l’ensemble des étudiants", précise Matignon.

La Première ministre a également annoncé que l'université du Havre, l'université de Caen et l'université de Rouen étaient lauréates de l'appel à projets "ExcellencES sous toutes ses formes", à hauteur de 23,5 millions d'euros.

Clémentine Rigot | Publié le