Le lycée Stanislas et Lille 2 se "marient" sous les auspices de Skema

Jessica Gourdon Publié le
Le lycée Stanislas et Lille 2 se "marient" sous les auspices de Skema
L'université de Lille-2 // ©  photo fournie par l'établissement
A Paris, le lycée Stanislas accueille une "prépa diplômante" qui permet d'obtenir le diplôme de l'école de management Skema (Lille, Nice) et une licence de l'université de Lille 2.

C’est un drôle de mariage qui s'est conclu entre un lycée catholique parisien et une université publique du Nord, avec pour témoin une école de commerce. Il s'est traduit par l'ouverture, à la rentrée 2011, d'une formation au sein du très huppé lycée Stanislas, dans le VIe arrondissement de Paris.

D’une durée d’un an, cette classe hors contrat est réservée à des étudiants ayant validé deux années d’études (L2, BTS, DUT, prépa). Au pogramme : des cours de licence de gestion, et des modules de préparation aux concours des écoles de commerce (admissions parallèles) . "Nous avons aujourd'hui une vingtaine d'élèves, mais nous espérons doubler ce chiffre l'année prochaine", explique-t-on au lycée Stanislas.

Une licence par validation

Cette classe est labélisée Skema, dans le sens où l’école de commerce s’occupe de la promouvoir, et qu’elle permet d'obtenir un titre de cet établissement (diplôme Esdhem). Chose plus étonnante, cette formation permet aussi d’obtenir une licence 3 de gestion de l’université de Lille 2 Droit et Santé. Même si les étudiants ne reçoivent aucun cours d’enseignants de cette université, ou ne se rendent sur place. Les cours sont donnés par des enseignants du lycée Stanislas. Le programme inclut également deux mois de stage (janvier-février).

« Nous donnons la licence à ces élèves par convention de validation », explique David Verstraete, maître de conférences en gestion à Lille 2, responsable de cette licence. « Skema nous reverse ensuite une partie des droits de scolarité », décrypte-t-il. Ceux-ci sont plutôt élevés : 7 500 €  l’année. 

Pour Lille 2, l'avantage n'est pas que financier : "en termes d'image, c'est très intéressant de nous associer à une grande école comme Skema", assure David Verstraete. Il précise que ces moyens supplémentaires serviront à développer, en licence, de nouveaux modules afin de créer des parcours renforcés. 

Entre 25 et 40% d’étudiants à Skema

Toutefois, Stanislas l'assure : il ne s’agit pas d’une "prépa intégrée" à Skema. Les étudiants peuvent passer tous les concours qu’ils souhaitent. « L’idée, c’est d’avoir entre 25 et 40% d’étudiants qui entrent à Skema, mais pas forcement plus. S’ils peuvent par exemple intégrer l’EM Lyon, tant mieux ! », juge David Verstraete.

Cette formation n’est pas l’unique modèle du genre. Skema a déjà ouvert le même type de "prépa diplomante" au lycée privé Perrimond, à Marseille. Elle permet aussi d’obtenir la licence de l’université de Lille 2.

En savoir plus :
Consulter le détail de la formation "Skema" sur le site du lycée Stanislas

Jessica Gourdon | Publié le