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Le réseau LaSalle lance son label qualité

Céline Authemayou
Publié le
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Le campus de LaSalle Beauvais ©Nathalie Baetens
Le campus de LaSalle Beauvais ©Nathalie Baetens

Le réseau catholique crée un label “Campus LaSalle”. Trente-trois établissements ont déjà obtenu le sésame. Une démarche qualité qui va de pair avec la volonté d'asseoir sa marque en France.

Après avoir rassemblé en 2012 ses établissements au sein d’une association mondiale, le réseau catholique LaSalle veut renforcer sa visibilité sur le territoire français. Pour cela, il s'est lancé dans une démarche qualité à la rentrée 2014, avec la mise en place d'un label "Campus LaSalle" destiné à la cinquantaine d'établissements d'enseignement supérieur membres du réseau. Résultat : en mars 2015, 33 écoles et lycées avaient décroché l'appellation.

Le groupe entend ainsi assurer aux étudiants une qualité homogène en matière de pédagogie et d'accueil, particulièrement dans ses écoles qui abritent aussi des formations d'enseignement secondaire. "De nombreux lycées du réseau proposent des cursus de BTS [brevet de technicien supérieur] ou des classes préparatoires aux grandes écoles, confirme Philippe Choquet, directeur général de LaSalle Beauvais, l'une des écoles d'ingénieurs du groupe. Nous voulions donc nous assurer que l'enseignement supérieur y était bien géré comme une unité identifiée."

Pour cela, les écoles volontaires ont dû se soumettre à une auto-évaluation, et répondre à des questions concernant aussi bien les locaux (espaces différenciés entre enseignements supérieur et secondaire), la formation (professeurs exclusivement dédiés au supérieur) que la vie étudiante (détention d'une carte d'étudiant, existence d'une association, etc.).

La marque, porteuse d'exigence

La création de ce label s'inscrit dans une démarche plus générale de renforcement de la marque du réseau. Dans cet objectif, les 124 établissements français membres, de la maternelle à l'enseignement supérieur, intègrent peu à peu dans leurs noms le terme "LaSalle". "Dans les autres pays où nous sommes présents, ce travail a déjà été fait", constate Philippe Choquet.

"Quand la marque est bien identifiée, les projets se montent beaucoup plus facilement", poursuit le directeur général, qui prend en exemple la création prochaine d'une université à Douala, au Cameroun, où le groupe est déjà connu avec un collège LaSalle. Et de rappeler que cela est aussi synonyme d'exigence : "Si l'un des membres fait n'importe quoi, cela porte préjudice à tout le réseau."

La marque, sujet de notre conférence EducPros du 16 avril 2015

La conférence EducPros, organisée le 16 avril 2015, s'intitule “Comment déployer sa marque dans un contexte de plus en plus concurrentiel”. Découvrir le programme.

Céline Authemayou | Publié le

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