Le Sgen-CFDT progresse chez les universitaires

Camille Stromboni - Mis à jour le
Le Sgen-CFDT progresse chez les universitaires
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - 21, rue Descartes // ©  Camille Stromboni
C'est désormais le premier syndicat au Cneser. Le Sgen-CFDT a obtenu 12 sièges dans ce conseil représentatif des personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche, lors des élections du printemps 2015. La FSU arrive seconde, suivie de la CGT.

Nouvelle configuration syndicale au Cneser (Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche). Les élections du printemps 2015, dont les résultats ont été rendus publics mi-juin, ont mené le Sgen-CFDT en tête, avec 12 élus. Viennent ensuite la FSU (Snesup, Snasub, SNCS), qui réunit 10 élus, et la CGT, avec 7 représentants.

Ce conseil réunit désormais 43 élus – contre 29 auparavant – suite à la réforme de sa composition avec notamment de nouveaux collèges de votants comme ceux issus des Epic (CEA, Ifremer...). Le Sgen-CFDT représente près de 30% des élus, contre 17% auparavant.

"Nous avions déjà progressé au CTM (Comité technique ministériel). Cela continue, particulièrement chez les maîtres de conférences et avec un très bon score auprès des personnels des Epic", se réjouit Franck Loureiro, secrétaire national du syndicat, en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche.

"La nécessité du pragmatisme"

"Les collègues voient la nécessité du pragmatisme que nous défendons, estime le responsable. Notamment sur la question des Comue. Bien que nous n'en tirions pas un bilan forcément positif, il n'y a pas le choix et si on ne s'investit pas dans ces regroupements, cela va se faire sans nous, voire contre nous."

Du côté de la FSU, la légère baisse s'explique surtout par une absence syndicale chez les Epic, analyse Hervé Cristofol, secrétaire général du Snesup, qui souligne la nouvelle capacité d'auto-saisine du Cneser. "Nous allons pouvoir nous emparer de sujets politiques importants, comme débattre du modèle d'octroi des moyens ou encore de l'aménagement du territoire", prévoit-il.

Prochain rendez-vous du Cneser : les 6, 7 et 8 juillet, avec l'installation des nouveaux élus, et les accréditations des Espé (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation) parmi les sujets à l'ordre du jour.

Syndicat Nombre d'élus au Cneser 2015
Sgen-CFDT 12
FSU 10
CGT 7
Sud 3
Unsa 3
CFE-CGC 2
SNPTES 2
FO 2
QSF 2
ANDès-CJC 0
Total 43

Aller plus loin
- Les résultats des élections du Cneser (pdf), rendus publics en juin 2015
Camille Stromboni | - Mis à jour le