Les insolites d’EducPros. Le musée de l’École vétérinaire de Maisons-Alfort

Timothée Brisson Publié le
Avec les insolites d’EducPros, partez à la découverte du patrimoine des établissements d’enseignement supérieur français. Cette semaine, le musée Fragonard de l’École vétérinaire de Maisons-Alfort.

Voici le plus ancien musée de France. Créé en 1766, le «Cabinet du Roy», consacré à l’histoire naturelle et à l’anatomie, révèle les secrets de fonctionnement du vivant. Alimenté dans un premier temps par les travaux des étudiants de l’École vétérinaire d’Alfort, et sous la direction d’Honoré Fragonard (cousin du peintre), le cabinet acquit une grande notoriété dans l’Europe de la fin du XVIIIe siècle.

Des cours devant les vitrines


Déplacé à plusieurs reprises, agrandi au fur et à mesure que sa collection s’étoffait, le cabinet trouve sa place définitive en 1902, dans les bâtiments de l’École vétérinaire. Il prend alors le nom de «musée Fragonard». Peu à peu délaissé par les étudiants et le public, il reste fermé jusqu’en 1991. Rénové en 2008, il accueille aujourd’hui les visiteurs dans le même cadre qu’au début du XIXe. Le musée est régulièrement utilisé par les professeurs de l’école vétérinaire, qui dispensent des cours devant les vitrines.





À travers quatre salles (sur 700 m2), les moindres recoins de l’anatomie animale sont mis à jour. La première d’entre elles est consacrée à l’anatomie comparée. Les vitrines présentent le même organe chez différentes espèces, dont l’homme ! Quelques collections rassemblent des «monstres», comprenez des spécimens atteints d’anomalies rares mais indispensables à connaître pour un vétérinaire. La dernière salle abrite les célèbres Écorchés de Fragonard : hommes et animaux disséqués mais reconstitués, dont le plus célèbre exemple est un cavalier sur son cheval.

Timothée Brisson | Publié le