L’ESC Montpellier lance une voie spéciale "bacs pros"

Jessica Gourdon Publié le
L’ESC Montpellier lance une voie spéciale "bacs pros"
??? // © 
L'ESC Montpellier a ouvert en octobre 2011 une filière post-bac réservée aux bacheliers professionnels. Elle leur permet, au bout de cinq ans, d'obtenir le diplôme "grande école". Seize élèves sont inscrits.

En matière de diversité sociale, les grandes écoles ont initié, avec plus ou moins d’ampleur, de multiples actions. Celles-ci ciblent souvent les bacheliers technologiques (STG), notamment dans le cadre du programme « une grande école, pourquoi pas moi ». On peut également citer le concours Passerelle ascenseur social ou Double ascension de l’ESCP Europe.

Peu s’intéressaient, jusqu’ici, aux bacs pros, quasiment absents des grandes écoles. L’ESC Montpellier a voulu relever ce défi en lançant, cette rentrée, une filière post-bac réservée aux bacheliers professionnels commerce/vente, compta/gestion ou secrétariat.

Objectif : leur permettre, au terme d’un parcours de 5 ans, de décrocher le diplôme de cette grande école, le tout par la voie de l’alternance. 16 élèves sont inscrits pour cette première rentrée

Un premier diplôme à bac+2

Pendant les deux premières années, les étudiants préparent un diplôme en apprentissage de la Chambre de commerce intitulé « gestionnaire d’unités commerciales ». En parallèle, ils reçoivent 217 heures d’enseignements complémentaires en culture générale, langues, expression écrite et orale, dispensés par des professeurs de l'ESC.

Une fois ce diplôme en poche, et s’ils souhaitent poursuivirent leurs études, ces étudiants peuvent passer un concours spécifique à l’ESC Montpellier réservé aux bac+2 en alternance. Ce concours, unique en son genre, existe déjà depuis quelques années, et propose une cinquantaine de places. « Ils peuvent aussi passer d’autres concours, nous voulons leur laisser toutes les portes ouvertes », assure Didier Jourdan, le directeur de Sup de Co Montpellier. « L’idée, c’est que la surdose de culture générale que nous leur offrons leur donne plus de perspectives qu’une formation bac+2 classique. »

Des bourses sur critères sociaux

Une fois intégrés dans le programme "grande école", ces élèves pourront suivre l'ensemble de leur scolarité en apprentissage (l'ESC Montpellier est la seule école qui propose cette option sur les trois années du cursus), ou opter pour la formation initiale classique. Tout en sachant que l'école propose des bourses qui permettent à une quinzaine d’étudiants, sélectionnés sur critères sociaux, d’être dispensés des frais de scolarité.

« Jusqu’ici, nous avions quelques étudiants issus de bacs pros, au travers de notre concours spécial alternants. Mais ils connaissaient un fort taux d’échec ou d’abandon au cours de la scolarité, explique Caroline Cazi, responsable diversité sociale de l’école. Avec cet accompagnement, nous espérons leur donner davantage de chances de réussir. »

Jessica Gourdon | Publié le