Entrepreneuriat Campus Aquitaine : un business modèle à l'Université de Bordeaux

De notre correspondante à Bordeaux, Colette Goinere Publié le
Lauréat de l’appel à projets sur la création de pôles de l’entrepreneuriat étudiant, le PRES Université de Bordeaux lance cet automne 2010 son dispositif baptisé « Entrepreneuriat Campus Aquitaine ».

« Nous voulons montrer aux jeunes sans les éloigner de leurs études que l’entrepreneuriat est une voie d’insertion possible. Dans tous les domaines, l’économie solidaire, l’art, le public, le privé », avertit d’emblée Thierry Verstraete, chargé de mission d’Entrepreneuriat Campus Aquitaine. Un financement de 281.000 € (50 % État, 25 % conseil régional d’Aquitaine, 25 % Université de Bordeaux) pour la période 2010-2013 va permettre de lancer ce dispositif qui s’articule autour de plusieurs volets.

Savoir élaborer un business modèle

C'est d’abord une opération de sensibilisation à l’entrepreneuriat au travers de séminaires de quatre séances de quatre heures. Professionnels du conseil et jeunes témoins viendront faire partager leur expérience. Des thèmes seront donnés aux étudiants, à partir desquels ils devront élaborer un business modèle. Deux mois plus tard, ils se retrouveront devant un jury composé de l’équipe de recherche entrepreneuriale que pilote Thierry Verstratete au sein de l’IRGO (Institut de recherche en gestion des organisations). « Dix minutes pour dérouler le business modèle. Il s’agit de présenter une activité qui crée de la valeur, sans oublier que l’on ne réussit jamais tout seul. Entreprendre est un acte partenarial », indique-t-il.

Création d’incubateurs étudiants

Autre volet : la formation (expertise dans le montage des projets, élaboration du business plan), le conseil et l’accompagnement. Le tout s’appuyant sur la création d’incubateurs d’étudiants. Une réflexion est en cours pour déterminer si chaque structure du PRES de Bordeaux sera dotée d’un incubateur. BEM (Bordeaux École de management) et l’IPB (Institut polytechnique de Bordeaux) auront le leur en 2011.

Pendant deux ans au sein de l’incubateur, l’étudiant pourra bénéficier des conseils apportés par des « parrains », membres du réseau des pépinières, technopoles, chambres de commerce et de métiers. Dans l’affaire, l’université ne part pas de zéro. Une licence professionnelle entrepreneuriale et un master reprise d’entreprise et entrepreneuriat ont été mis en place depuis plusieurs années. Le système est rodé. En cinq ans, 6.000 étudiants de l’université de Bordeaux ont été sensibilisés à l’entrepreneuriat.

De notre correspondante à Bordeaux, Colette Goinere | Publié le