Mobilité étudiante, Diversité et grandes écoles, Mouvement universitaire - REVUE DE PRESSE

Documentation du Groupe l’Etudiant Publié le
Le service documentation d'Educpros (groupe L'Etudiant) vous propose une revue de presse de l'éducation et de l'enseignement supérieur de la semaine du 24 au 30 avril 2009. Si vous souhaitez vous informer plus en détail sur un sujet qui vous a marqué – le mouvement universitaires et les examens à la fac, la diversité dans les grandes écoles ou bien la mobilité étudiante -, voici un panorama des différents sujets traités par la presse.

Collèges – lycées

Palmarès ou "banc d'essai" : le Nouvel Obs répond à un lecteur au sujet de l'enquête Lycées - p. 38 ; Le Nouvel Observateur ; 30/04/09

Comment réviser efficacement : plus qu'un mois avant les épreuves du bac, il est grand temps de s'organiser pour arriver fin prêt le jour de l'examen - p. 105 ; L'Express et letudiant.fr ; 30/04/09

Formations spécialisées : kiné et vétérinaires

Vers une meilleure répartition des kinés  - p. 4 ; Les Echos ; 29/04/09

Vétérinaires choyés : l'école nationale vétérinaire de Maisons-Alfort crée une fondation pour financer l'enseignement de cette spécialité dans les pays émergents  - p. 24 ; L'Express ; 30/04/09

Grandes écoles

MBA : un excellent passeport pour passer la crise. Les masters of business administration font le plein quand l'économie va mal. Plutôt que de végéter, les candidats musclent leur CV avec ce diplôme toujours prestigieux - p. 72 - 87 ; Challenges ; 30/04/09

Diversité

Dossier spécial Les Echos Sup : "Grandes écoles, entreprises : Relancer l'ascenseur social" :

Les écoles d'ingénieurs aussi : handicap, égalité des chances, ouverture internationale, diversité des profils... Sur tous ces sujets, les écoles d'ingénieurs se mobilisent. Mais leur principale préoccupation reste le faible taux de féminisation sur les campus - p. 18 ; Les Echos ; 28/04/09

Grenoble EM, école « Handi-Friend » : l'école multiplie les initiatives pour sensibiliser ses élèves à la question du handicap - p. 18 ; Les Echos ; 28/04/09

ESC Amiens : la stratégie des petits pas. Financement des études, handicap, variété des profils, aide aux lycéens de ZEP... Sur tous ces sujets, le groupe multiplie les initiatives. Avec l'ambition d'« apporter sa pierre à l'édifice » - p. 19 ; Les Echos ; 28/04/09

La diversité monte en chaires : à l'Essec, à Dauphine, à EM Strasbourg... Pour répondre aux attentes des entreprises sur ce thème, plusieurs chaires dédiées au management de la diversité ont vu le jour - p. 19 ; Les Echos ; 28/04/09

Les grandes écoles se mobilisent vraiment : un peu partout, elles multiplient les initiatives pour s'ouvrir aux jeunes de milieux modestes. Mais il est encore difficile de mesurer l'impact réel de ce mouvement - p. 16 ; Les Echos ; 28/04/09

« L'aspect financier n'est que la partie apparente de l'iceberg ». Les grandes écoles se mobilisent en faveur de l'ouverture sociale, assure Christian Margaria. Mais le problème, selon lui, est plus large : il concerne l'ensemble de l'enseignement supérieur, et l'image que s'en font les jeunes des milieux modestes - p. 16 ; Les Echos ; 28/04/09

Sciences-Po Paris renforce l'intégration des élèves issus de ZEP : depuis 2001, l'école joue la carte de la mixité, en intégrant des lycéens issus de milieux défavorisés. L'expérience remporte un succès croissant - p. 16 ; Les Echos ; 28/04/09

L'Essec accompagne les lycéens : depuis 2002, l'initiative de l'Essec « Une grande école, pourquoi pas moi ? » a essaimé dans toute la France. Une quarantaine d'institutions l'ont adoptée. Les premiers résultats sont au rendez-vous - p. 17 ; Les Echos ; 28/04/09

Avec Brio, trois écoles nantaises s'associent pour parrainer des élèves :  Audencia, Centrale et l'Ecole vétérinaire de Nantes, en liaison avec des lycées et des classes prépa de la région, aident des lycéens à construire leur parcours. En grande école... ou ailleurs. Une initiative baptisée « Brio » - p. 17 ; Les Echos ; 28/04/09

La diversité au quotidien. L'Insa de Lyon accueille des étudiants de toutes origines et de toutes conditions. La diversité y est devenue une habitude. Et une richesse - p. 17 ; Les Echos ; 28/04/09

Les nombreuses initiatives actuelles en faveur de l'ouverture des grandes écoles répondent à « Une attente de la société »  estime Didier Jourdan, directeur de l'ESC Montpellier. Celui-ci analyse le mouvement actuel en faveur de l'ouverture des grandes écoles - p. 17 ; Les Echos ; 28/04/09

Scolarité gratuite à HEC pour les boursiers d'Etat. Une première dans l'Hexagone : à la rentrée prochaine - p. 18 ; Les Echos ; 28/04/09

Ecoles de commerce

Réhabiliter la culture dans la formation  - p. 12 ; Les Echos ; 29/04/09

Changement de nom pour l'ESCP-EAP : elle s'appellera désormais ESCP Europe - p ; 11 ; L'Usine Nouvelle ; 30/04/09

Ecoles d'ingénieurs

Questions à François Tsobnang, directeur de l'Ismans (Institut supérieur des matériaux et mécaniques avancés, Le Mans - 72) sur le lancement d'une classe préparatoire avec l'école de génie civil de Cotonou (Bénin) - p. 11 ; L'Usine Nouvelle ; 30/04/09

Ingénieurs et managers se mettent aux RH : les élèves ingénieurs et managers de Clermont - Ferrand ont proposé des diagnostics RH aux PME de la mécanique  - p. 11 ; L'Usine Nouvelle ; 30/04/09

Sciences Po

Sciences Po met Reims à l'anglais : ouverture du sixième campus régional spécialisé sur les relations transatlantiques (2010) - p. 48 ; L'Express ; 30/04/09

International

Mobilité étudiante

Les étudiants européens incités à davantage de mobilité : d’ici à 2020, 20 % des diplômés devront avoir effectué une partie de leurs études à l’étranger - p. 11 ; Le Figaro ; 28/04/09

Les pays européens veulent envoyer 20 % de leurs étudiants à l'étranger : réunis hier à Louvain, en Belgique, pour dresser le bilan de l'harmonisation des diplômes, les représentants de 46 Etats européens se sont fixé un objectif de 20 % d'étudiants à l'étranger d'ici à 2020 - p. 2 ; Les Echos ; 30/04/09

20% des étudiants européens devront passer une période à l’étranger d’ici à 2020 : dix ans après le début du processus de Bologne, les Etats craignent la montée de la contestation - p. 8 ; Le Monde ; 30/04/09

International : Afrique, Asie, Europe et Moyen-Orient

Afrique

Questions à François Tsobnang, directeur de l'Ismans (Institut supérieur des matériaux et mécaniques avancés, Le Mans - 72) sur le lancement d'une classe préparatoire avec l'école de génie civil de Cotonou (Bénin) - p. 11 ; L'Usine Nouvelle ; 30/04/09

Allemagne

Berlin fait une croix sur le retour de la religion dans les écoles : les habitants l'ont refusé, à l'occasion d'un référendum organisé par les Eglises catholique et protestante - p. 12 ; Libération ; 28/04/09

Chine

Un site Internet chinois vend de faux diplômes français : l'université de Toulon révèle l'existence d'offres de faux masters et de fausses licences sur la Toile - p. 16 ; Le Figaro ; 29/04/09

Italie

L’Aquila une université sur la brèche : la ville italienne était pauvre. Elle avait investi dans la jeunesse et s’en était fait une réputation. Mais la terre a tremblé. Depuis le 6 avril, ses 27 000 étudiants n’ont plus ni logements, ni amphis. La capitale des Abruzzes retrouvera-t-elle un jour sa vocation universitaire ? - p. 17 ; Le Monde ; 28/04/09

Moyen-Orient

Facs et pétrodollars : la Sorbonne à Abu Dhabi. Le "contrat exclusif" de Paris IV fait des remous au quartier Latin. Mais il est jalousement protégé par le Quai d'Orsay - p. 82 ; Le Nouvel Observateur ; 30/04/09

Partie de Golfe pour deux Sorbonne : le projet Paris-IV aux Emirats a été préféré à celui de Paris-I au Qatar - p. 14 ; Libération ; 30/04/09

Politique éducative – Recherche

Le décret sur les enseignants chercheurs adopté : validé par le Conseil d’Etat, le texte est inscrit à l’ordre du jour du conseil des ministres - p. 10 ; Le Monde ; 23/04/09

Colloque du Nouvel Observateur : "Refonder l'école de la République". Extraits - p. 85 ; Le Nouvel Observateur ; 30/04/09

Recherche

Les fonds de l'ANR attirent les convoitises : les établissements publics tentent de remettre la main sur les financements de l'Agence nationale de la recherche créée pour financer la recherche sur contrat - p. 22 ; Les Echos ; 28/04/09

Universités

L'université doit-elle jouer la concurrence ?  L'université française connaît un malaise persistant, les réformes sont accueillies avec méfiance et sa réputation à l'étranger ne cesse de se dégrader. Pour lui redonner de l'excellence, faut-il jouer le jeu de la concurrence ? Débat entre Valérie Pécresse et Jean-Baptiste Provost, président de l'Unef - p. 28 - 29 ; Libération ; 24/04/09

Un site Internet chinois vend de faux diplômes français : l'université de Toulon révèle l'existence d'offres de faux masters et de fausses licences sur la Toile - p. 16 ; Le Figaro ; 29/04/09

L'UTT poursuit ses partenariats : nouveau rapprochement avec l'école polytechnique féminine (Sceaux - 92) - p ; 11 ; L'Usine Nouvelle ; 30/04/09

Abou Dhabi aurait l'exclusivité de la Sorbonne pour le Moyen-Orient - p. 98 ; Challenges ; 30/04/09

Partie de Golfe pour deux Sorbonne : le projet Paris-IV aux Emirats a été préféré à celui de Paris-I au Qatar - p. 14 ; Libération ; 30/04/09

Campus universitaires

Rénovation des campus : Pécresse octroie 260 millions à 9 projets - p. 4 ; Les Echos ; 30/04/09

Universités : l'opération Campus, une bouffée d'oxygène pour le BTP. Les projets se comptent par dizaines, les mètres carrés à rénover ou à construire par centaines de milliers. L'opération Campus, lancée en 2006, devait bénéficier des 5 milliards d'euros issus de la vente par l'Etat de sa participation dans EDF. La valeur de ces parts n'est plus que de 3,7 milliards d'euros et la répartition des dotations n'est toujours pas fixée - p. 26 ; Les Echos ; 30/04/09

A Saclay, les jeux ne sont pas faits : Saclay ressemble à tout, sauf à un campus. Pour créer une identité et des lieux de « centralité », où pourraient être accueillis et logés étudiants et chercheurs, tout reste à faire. Le projet Campus présenté au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est plein d'intentions mais vide de projets concrets - p. 26 ; Les Echos ; 30/04/09

Mouvement universitaire

Combien vaut un diplôme ? Comment rattraper en quelques semaines trois mois de cours perdus ? C'est la question que se posent près du quart des universités françaises, et la façon dont elles y répondront peut donner une idée de l'usage qu'elles feront de leur future autonomie. D'autant que le scandale des faux diplômes est venu assombrir un peu plus leur réputation - p. 12 ; Les Echos ; 24/04/09

Le divorce est consommé entre les universitaires et le gouvernement : en allant au bout d’une politique qui renie les principales valeurs du monde du savoir, Nicolas Sarkozy et la ministre de l’enseignement supérieur, Valérie Pécresse, chantres de la rupture, sont en instance de divorce avec les universitaires et les chercheurs - p. 16 ; Le Monde ; 24/04/09

Les grèves accentuent la désaffection pour les facs : les universités perturbées par les récentes contestations sont moins demandées par les étudiants plus nombreux à choisir les grandes écoles et les classes préparatoires - p. 9 ; Le Figaro ; 24/04/09

Rétention de notes : le président de Lille-II envisage des sanctions.  Après douze semaines de perturbations, le président menace de saisir le conseil de discipline - p. 11 ; Le Figaro ; 25/04/09

Pécresse veut « sauver l'année universitaire », la grogne persiste - p. 18 ; Les Echos ; 27/04/09

Universités : Pécresse dénonce le silence du PS sur la violence. La ministre a souligné qu’un fonds d’urgence de 45 millions d’euros pourra « être mobilisé » afin que les étudiants « ne soient pas victimes des blocages » - p. 4 ; Le Figaro ; 27/04/09

A Caen, l’université craint d’être sacrifiée par l’Etat, dans l’indifférence générale : les enseignants, très mobilisés contre les réformes du gouvernement, divergent sur le mode d’action et veulent éviter de bloquer le système - p. 12 ; Le Monde ; 28/04/09

Dans les facs, la protestation échappe au train-train : près de trois mois après son déclenchement, la mobilisation se poursuit sous diverses formes (blocages, cours alternatifs …) et de façon inégale sur tout le territoire - p. 16 ; Libération ; 28/04/09

La coordination des universités appelle à ne pas organiser les examens - p. 16 ; Les Echos ; 30/04/09

L'université de Toulouse-Le Mirail s'enlise dans une lutte destructrice - p. 50 - 52 ; Le Point ; 30/04/09

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