Logo ISMANS CESI École d’ingénieurs

ISMANS CESI École d’ingénieurs

Logo ISMANS CESI École d’ingénieurs ISMANS CESI École d’ingénieurs

L’école d’ingénieurs au Mans en mécanique, performance industrielle et matériaux

Depuis sa création en 1987, l’école d’ingénieurs ISMANS CESI a diplômé près de 1350 étudiants. Nous accompagnons aujourd’hui de futurs ingénieur·e·s sous statut étudiant ou alternant pour des entreprises de différents domaines : transports (automobile, aéronautique, spatial et ferroviaire), équipementiers, BTP, agroalimentaire, luxe, énergies, bureaux de conseils, santé, R&D…

Notre mission est de former des ingénieurs en mécanique, performance industrielle et matériaux. Nos ingénieurs sont capables de comprendre les problématiques actuelles et de participer au développement de l’industrie en France ou à l’international.

Nos ingénieurs bénéficient d’enseignements techniques et scientifiques de pointe mais également d’enseignements en sciences humaines pour les préparer à intégrer le monde professionnel tout en faisant preuve d’une dimension humaniste forte dans la pratique de leurs futurs métiers.

Une école d’ingénieurs en 5 ans après le bac

ISMANS CESI propose 3 parcours pour obtenir le diplôme d’Ingénieur·e ISMANS CESI avec des cursus sous statut étudiant ou en apprentissage.

Après un bac général à spécialité scientifique, STI2D, STL :

 

Après un bac +2 scientifique ou technique (BUT, BTS, ATS, Licence) ou une classe préparatoire scientifique (CPGE) :

 

Le diplôme d’ingénieur ISMANS CESI est accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) avec accréditation renouvelée en 2019 et certifié RNCP.

Photo01
Intégrer l’école d’ingénieurs ISMANS CESI - Infographie © ©ISMANS CESI

336

étudiants

92%

des diplômés en poste 6 mois après la formation

200

entreprises partenaires

Brochure école

Cycle préparatoire intégré

Ouvert aux bacheliers des filières scientifiques et technologiques, le cycle préparatoire intégré permet de se préparer, en 2 ans, au cycle ingénieur ISMANS CESI. Vous bénéficiez d’une formation spécifique et d’une approche pédagogique innovante vous permettant d’optimiser vos chances de réussite en cycle ingénieur (3e année).

 

Une pédagogie préparant progressivement les étudiants à leur future fonction d’ingénieur

Notre pédagogie est basée sur l’apprentissage actif par problèmes et par projets. Ces pédagogies actives favorisent les apprentissages à travers l’étude de projets multidisciplinaires en équipe. Ces projets collectifs placent les étudiants dans une situation similaire à celle du monde professionnel.

ISMANS CESI vous prépare aux différents parcours proposés dans le cycle ingénieur. En 2e année, nous vous faisons découvrir les différents parcours proposés à ISMANS CESI en particulier lors d’un projet dédié à la mécanique.

 

Stage de 3 mois en fin de 2e année

Les étudiants vont approfondir les connaissances acquises en première année en sciences physiques (mécanique des fluides, transferts thermiques, résistance des matériaux, BTP, etc.) et en sciences industrielles (conception assistée par ordinateur, processus industriels, qualité, etc.). Les stages sont l’occasion pour les étudiants de mettre en pratique des compétences acquises pendant leurs cursus de formation.

 

Conditions d’admission post-bac

  • Être titulaire d’un bac général à spécialités scientifiques, STI2D, STL

  • Inscription uniquement sur Parcoursup : parcoursup.fr

 

La sélection s’appuie sur une double analyse et un classement :

  • Analyse du dossier scolaire du candidat

  • Une épreuve orale devant un jury (si le dossier est recevable)

  • Les propositions d’admission sont publiées sur parcoursup.fr.

Photo02
ISMANS CESI – Au cœur de notre campus © ©ISMANS CESI

Cycle ingénieur•e

Le cycle ingénieur ISMANS CESI se déroule sur 3 années de formation, de bac +2 à bac +5 et délivre un seul et unique diplôme : Ingénieur-e diplômé de l'Institut Supérieur des Matériaux et Mécanique Avancée du Mans (ISMANS). Les enseignements fondamentaux représentent la base des connaissances que doit parfaitement maîtriser un ingénieur.

 

Comment se déroule le cursus d’ingénieur ?

Vous avez la possibilité d’intégrer le cycle ingénieur ISMANS CESI en 3 ans sous statut étudiant ou en apprentissage (uniquement sur le parcours « performance industrielle).

1e année : commune à tous les étudiants que vous soyez sous statut étudiant ou en alternance. Elle vous permet d'acquérir les bases nécessaires dans les domaines scientifiques, tels que les mathématiques et la physique pour l'ingénieur, mais aussi dans des disciplines orientées vers les 3 parcours proposés.

Un stage de 12 semaines en fin d'année (pour le statut étudiant) vous permet de découvrir un secteur d'activité.

2e année : elle vous permet d'accéder à un parcours professionnalisant et de découvrir les connaissances spécifiques de votre future activité en entreprise.

Un stage d'application de niveau assistant ingénieur-e de 12 semaines est à réaliser (pour le statut étudiant).

3e année : elle vous permet d'approfondir les connaissances spécifiques de votre future activité professionnelle. Elle s'effectue soit sous statut étudiant avec un stage de 4 à 6 mois en entreprise, soit en alternance (contrat de professionnalisation).

 

3 parcours au choix en 4e année

 

L’étudiant suivant ce parcours va acquérir des compétences uniques dans la modélisation, le calcul et l’optimisation des structures. De par cette formation, il pourra intervenir sur les phases de développement et de validation des produits.

 L’ingénieur suivant ce parcours est garant de l’ensemble de ces process. Il intervient tout au long du cycle de vie des produits industriels : de la recherche en passant par l’avant-projet, le développement, l’exploitation et le recyclage. Deux options lui seront proposées en 5e année : Excellence opérationnelle ou Ingénierie d’affaires.

Ce parcours est destiné aux étudiants curieux de comprendre les phénomènes microscopiques régissant les propriétés utiles dans nos applications quotidiennes afin de participer à l’élaboration des matériaux de demain.

 

International

Une expérience internationale est obligatoire pour tous les élèves (min. 12 semaines) et conditionne l’obtention du diplôme d’ingénieur. ISMANS CESI a accès à plus de 80 universités partenaires pour une expérience unique.

 

Conditions d’admission post-bac +2/+3

Après une CPGE (statut étudiant uniquement)

 

Après un bac +2 / +3 scientifique ou technique / Admissions parallèles

 

Journées de sélection du cycle ingénieur sous statut étudiant :

Mercredi 15 février 2023

Mercredi 8 mars 2023

Mercredi 5 avril 2023

Mercredi 10 mai 2023

Mercredi 7 juin 2023

Mercredi 5 juillet 2023

 

Journées de sélection du cycle ingénieur sous statut apprenti :

Mercredi 8 février 2023

Mercredi 15 mars 2023

Mercredi 5 avril 2023

Mercredi 3 mai 2023

Mercredi 14 juin 2023

Mercredi 5 juillet 2023

Photo03
ISMANS CESI – Au cœur de nos formations © ©ISMANS CESI

Portes Ouvertes

Ne manquez pas les prochaines Journées Portes Ouvertes de notre école !

  • Samedi 21 janvier 2023 (10h17h)

  • Samedi 28 janvier 2023 (10h-17h)

  • Samedi 4 mars 2023 (10h-17h)

L’occasion pour vous de découvrir l’École d’Ingénieurs ISMANS CESI, les formations proposées, nos pédagogies actives et innovantes mais surtout de rencontrer et d’échanger avec nos équipes et nos étudiants.

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Nous vous proposons d’y participer en distanciel !

Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir des informations supplémentaires

Charles COTINEAU
Responsable recrutement