Ouverture des inscriptions aux nouveaux concours de l’enseignement

Publié le

Depuis midi, ce mardi 1er juin 2010, les inscriptions aux nouveaux concours de l’enseignement sont ouvertes . Elles seront closes le mardi 13 juillet à 17 heures.

Pour la première fois, de nombreux candidats vont devoir s’inscrire sans savoir s’ils remplissent les conditions nécessaires pour concourir. C’est le cas de tous ceux qui sont à l’université et ne savent pas encore, l’année n’étant pas achevée, s’ils ont obtenu leur M1. Et c’est le cas aussi de ceux qui échoueront aux concours cette année. Une mauvaise nouvelle qu’ils ne connaissent pas encore puisque les concours ne sont pas terminés (les oraux du concours de professeur des écoles se déroulent en ce moment).

Cette situation pourrait bien gonfler faussement le nombre d’inscrits aux nouveaux concours, qui prendraient une option sur leur avenir… ou produire une saturation des serveurs si les candidats attendent tous le dernier moment pour s’inscrire !

Elle pourrait aussi générer beaucoup de frustration, car les candidats devront apporter la preuve qu’ils remplissent les conditions pour être désormais enseignant, à savoir qu’ils sont bien inscrits en M2 (ou détenteurs au minimum d’un master ou d’un diplôme équivalent), à la date des résultats de l’admissibilité (un décret en ce sens est en cours de publication). Certains pourraient donc se retrouver dans une situation originale en étant admissibles au concours, mais condamnés à ne pas passer les oraux si jamais ils n’ont pas réussi à valider leur M1.

| Publié le