Palmarès des écoles de commerce post-bac: l'Ieseg et le BBA Essec en tête

Jessica Gourdon Publié le
Palmarès des écoles de commerce post-bac: l'Ieseg et le BBA Essec en tête
??? // © 

L'Ieseg (école de l'université catholique de Lille) et le BBA Essec (ex EPSCI) arrivent en tête du palmarès des écoles de commerce post-bac de l'Etudiant* (38 écoles classées). En deuxième place, figurent le Cesem (Reims Management School), l'EDC et l'Essca.

Ce palmarès est représenté sous la forme d'un mapping , qui traduit les scores des écoles dans nos deux classements (académique et professionnel). Il permet de visualiser trois groupes d'écoles.

- Premier groupe : les écoles des concours Accès et Sésame (Ieseg, Essca, Cesem, Cesemed, EM Normandie, ESCE...) et quelques « parisiennes » (ESG, EBS, EDC). Plus académiques et internationales, ce sont aussi les plus sélectives.

- Deuxième groupe : des écoles tendant au même modèle, mais plus récentes,  moins sélectives et moins labellisées : IFI (Rouen), Ipag, Idrac Lyon, Skema Bachelors…

- Troisième groupe : des écoles accessibles, très « terrain », avec moins de partenariats à l'étranger mais de longues périodes de stages en entreprise : Iseg Business School, Esam, PPA ect.


Vous pouvez consulter ici :

- notre classement académique

- notre classement professionnel

- la méthodologie

Parmi les critères de classement figurent, entre autres, les accréditations, les double-diplômes, la reconnaissance par l'Etat, la durée d'obtention du visa, du grade master, les salaires d'embauche, le nombre d'apprentis, ou encore le nombre d'ouvrages publiés par les enseignants.

Notre dossier propose également plusieurs focus, notamment :

- Les écoles qui proposent les plus longues périodes d'études l'étranger

- Les écoles pour suivre sa scolarité en apprentissage

- Les écoles aux réseaux d'anciens les plus influents

- Les écolesles plus sélectives

* Réalisé par l'Etudiant, ce palmarès a été mis en ligne ce mercredi 12 octobre 2011, et publié dans le magazine l'Etudiant (n° d'octobre).

Jessica Gourdon | Publié le