Newsletter

PIA 3 : 12 lauréats pour des solutions numériques d'orientation vers les études supérieures

Éléonore de Vaumas
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Université de Nantes - Façade fac de lettres - © Mathieu Oui 2012
L'université de Nantes fait partie des 12 lauréats de l'appel à projets pour son dispositif d'orientation active pour les lycéens. // ©  Mathieu Oui 2012
Suite à l'AAP "MOOC et solutions numériques pour l'orientation vers les études supérieures" de l'action "Territoires d'innovation pédagogique" du PIA 3 (Programme d'investissement d'avenir), 12 lauréats ont été sélectionnés. Ils se partageront une enveloppe de 5 millions d'euros et auront 24 mois maximum pour développer leur solution numérique pour l'orientation vers les études supérieures.

Et de 12. La liste des 12 lauréats de l'AAP "Mooc et solutions numériques pour l'orientation vers les études supérieures" de l'action "Territoires d'innovation pédagogique" du PIA 3 (troisième vague du Programme d'investissement d'avenir) a été rendue publique le 3 avril 2019 dans un communiqué commun du MENJ, du MESRI et du SGPI.

Doté d'une enveloppe de 5 millions d'euros, soit la moitié du budget dédié à ce volet de l'action, cet appel à projets a pour objectif de promouvoir et développer des outils numériques pour les lycéens et étudiants afin d'améliorer le continuum bac-3/bac+3. Une seconde vague de sélection, consacrée aux "dispositifs territoriaux pour l'orientation vers les études supérieures", démarrera à partir de fin mai pour un rendu des projets avant le 21 septembre 2019.

Des spécialistes de la EdTech

Sur fond de réforme de l'entrée dans l'enseignement supérieur, les projets lauréats doivent permettre "de découvrir les filières et les métiers, d'apprendre aux futurs étudiants à se connaître, de prendre contact avec les professionnels et de renforcer les connaissances avant l'entrée dans l'enseignement supérieur", souligne le communiqué.

Sur les 41 dossiers éligibles à l'AAP, 21 porteurs ont été auditionnés, et 12 ont été sélectionnés. Les projets devaient être portés par au moins un établissement d’enseignement supérieur ou du secondaire, une entreprise, un GIP ou une association. "La mobilisation des start-up de l'écosystème EdTech français a été forte puisque la moitié de ces projets lauréats est portée par des entreprises", révèle le communiqué.

Parmi les critères qui ont fait pencher la balance : la capacité des candidats à déployer leur solution à une large échelle, à proposer des solutions interopérables, notamment avec Parcoursup. Les partenariats entre une startup spécialiste de la Edtech et un organisme public ont été encouragés à construire un projet équilibré.

"Les lauréats sont des acteurs reconnus qui mènent un travail de fond dans ce domaine depuis plusieurs années. La prochaine vague de sélection portera une grande attention sur des problématiques plus spécifiques et des publics cibles plus fragiles", explique Nicolas Turcat, chef du service développement des usages numériques à la Banque des territoires de la Caisse des dépôts.

Lire aussi. PIA 3 : des millions pour l'orientation

Les 12 lauréats auront de 12 à 24 mois pour créer leur projet et le développer à l'échelle nationale. Tous les projets feront l'objet d'un suivi et d'un examen régulier durant toute la durée du financement.

Voici la liste des 12 lauréats de la première sélection :

Nom du projet Porteur Description
Graines d'avenir Didask (entreprise), l'Etudiant et l'Onisep Modules interactifs de mise en situation
Charly's Quest Hello Charly (entreprise) Chatbot pour découvrir des métiers et s'auto-évaluer
Mon avenir en grand Institut Télématique (association) Reportages, vidéos et webinars de témoignages
Moocfolio Fun Mooc (GIP) MOOCs réalisés par des établissements du supérieur
MOSS Onisep Moteur de recherche de l'orientation
Parcours individualisé de formation Human Roads (entreprise) Solution de data-visualisation de parcours d'orientation
Myfuture Myfuture (entreprise) Plate-forme de mise en relation avec des pros
JobIRL JobIRL (association) Plate-forme de mise en relation avec des pros
#Genius École Polytechnique MOOCs et tutorat à distance
Dispositif d'orientation active pour les étudiants Université de Nantes Outil pour générer des questionnaires d'auto-positionnement
Oria Digischool (entreprise) Conseiller virtuel et personnel
Explorateur de parcours Kosmos (entreprise) Catalogue de formations en ligne

Éléonore de Vaumas | Publié le

Vos commentaires (2)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
ES.

dommage qu'in n'y ait pas de lien vers le descriptif des projets. Du coup on ne sait pas ce qui est financé...

bruno_bd.

Des MOOCs alors que plus personne ne s'y intéresse...