Réforme du lycée : Luc Chatel lance son plan de com’ grand public

Publié le

Les textes sur la réforme du lycée ne sont pas encore parus au Journal officiel, et pourtant… Luc Chatel, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé lundi 25 janvier 2010 que les parents d’élèves de troisième allaient recevoir dans les jours qui viennent une lettre sur les grandes lignes de cette réforme mise en place à la rentrée 2010 pour la classe de seconde. Daté du 19 janvier, ce courrier réexplique les trois objectifs : « mieux orienter chaque lycéen », « mieux l’accompagner dans son parcours scolaire » et « adapter le lycée à son époque ». Pour compléter ce plan de communication grand public, un guide « après la troisième » a d’ores et déjà été mis en ligne sur le site de l’ONISEP. Une brochure « diffusée en format papier à tous les élèves de troisième » dans les semaines qui viennent.

Il s’agit d’informer avant que les familles n’émettent les vœux d’orientation classiques pour l’après-collège. « Quels que soient ses choix, votre enfant rejoindra à la rentrée 2010 un lycée rénové, qu'il s'agisse de la voie professionnelle ou de la voie générale et technologique », indique Luc Chatel dans sa lettre. Et de conclure par une phrase manuscrite : « Je souhaite à chaque élève de troisième de trouver au lycée le chemin vers sa réussite ».

De leur côté, plusieurs organisations syndicales (SNES-FSU, SNEP-FSU, SNETAP-FSU, CGT Educ’action, SNALC-CSEN, SNCL-FAEN) constatent que Luc Chatel « poursuit dans sa volonté d’imposer son projet de réforme des voies générale et technologique du lycée ». Elles rappellent une nouvelle fois leur opposition à la publication du décret et demandent de rediscuter sur d’autres bases. Dans leur agenda, une manifestation nationale des personnels du second degré est prévue à Paris le 30 janvier 2010.   

| Publié le