Studio M et HEJ Marseille contraintes de fermer

Publié le
Deux écoles du groupe Studio M international ont fermé leurs portes début août à Marseille.

Le groupe Studio M international a annoncé début août 2012, la fermeture de ses deux établissements marseillais : Studio M Marseille spécialisée en arts, design et audiovisuel (bachelors et BTS) et Hautes études de journalisme (HEJ Marseille) qui délivrait un bachelor en trois ans.

Sécurité et effectifs insuffisants

Ces établissements souffraient selon la direction, de problèmes de sécurité et d’un effectif insuffisant (environ 160 inscrits au total sur les deux écoles). «C’est une décision triste à prendre mais nous ne partons pas avec la caisse », tient à préciser Philippe Lansade, le président du groupe Studio M international, qui compte près d'un millier d'étudiants sur ses sites de Lyon, Toulouse, Montpellier et au Vietnam. Ce dernier assure que des solutions ont été proposées aux étudiants de Marseille, pour rejoindre les autres écoles du groupe ou pour poursuivre leurs cursus dans d’autres établissements privés de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Et les nouveaux inscrits de la rentrée 2012 devraient être remboursés.

Menace d'une fermeture administrative

«Nous étions sous la menace d’une fermeture administrative qui pouvait arriver à tout moment », explique Philippe Lansade. Malgré des travaux de mise en norme, la mise en sécurité du bâtiment de 2.600 m2 était insuffisante selon la commission de sécurité. Un loyer élevé, une baisse du nombre des élèves et la crise économique expliqueraient en outre, la mauvaise santé financière de l’établissement marseillais.

| Publié le