Grandes écoles de commerce : le palmarès 2012 de l'Etudiant

Jessica Gourdon Publié le
Grandes écoles de commerce : le palmarès 2012 de l'Etudiant
Valeurs Sûres map // © 
L'Etudiant sort aujourd'hui son palmarès des grandes écoles de commerce. Il est présenté sous la forme d'un mapping, résultat de deux classements.

42 écoles, et trois grands groupes : tel est le résultat du palmarès 2012 réalisé par l'Etudiant , publié ce mardi 8 novembre 2011.

Notre mapping a été établi à partir de deux classements, l’un centré sur les aspects académiques, l’autre sur la proximité avec les entreprises. Seules les écoles habilitées par le ministère de l'Enseignement supérieur à délivrer un diplôme de grade master sont concernées.

Premier groupe : HEC, Essec, EM Lyon...

Le premier groupe est celui de l’élite. HEC, l’Essec, l’EM Lyon, l’ESCP Europe et l’Edhec affichent, sur tous les indicateurs, une large avance. Elles présentent des caractéristiques similaires : les salaires d’embauche de leurs diplômés sont supérieurs à ceux des autres écoles ; elles recrutent la majorité de leurs étudiants (au moins les trois quarts) dans les classes préparatoires ; elles disposent de tous les labels de qualité (accréditations), qui leur permettent de signer des partenariats avec des universités prestigieuses à l’étranger.

Revers de la médaille : elles font partie des écoles les moins ouvertes socialement : 11% de boursiers d’Etat à l’Essec, 12 % à HEC, 14 % à l’Edhec… Parmi les élèves des ESC, la moyenne est de 23%, et de 38% pour l’ensemble des étudiants français.

Deuxième groupe : les ESC de Rouen, Reims, Grenoble, Toulouse...

Derrière, un autre ensemble rassemble des écoles bien connues des étudiants et des recruteurs : les ESC de Grenoble, Rouen, Reims, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nantes... Installées dans de grandes villes, leurs moyens leurs permettent de disposer de campus confortables, et de développer de plus en plus leurs activités de recherche.

Si elles possèdent toutes, sauf exception, au moins une accréditation internationale, elles proposent un peu moins de doubles-diplômes que les écoles du 1er groupe. Leur recrutement est panaché (moitié prépas, moitié admissions parallèles). L’Ieseg (grâce à ses activités de recherche) et l’Essca (une des plus anciennes écoles) sont les deux seules « post-bac » rattachées à cet ensemble. 

Troisième groupe : des "post bac" et des écoles de villes moyennes

Enfin, le troisième groupe rassemble des écoles plus accessibles. Disposant de moins de moyens, elles sont plus performantes sur l’aspect « professionnel » que sur l’aspect « académique ». Deux écoles y font leur première apparition : l’Ipag, qui a obtenu en 2011 l’autorisation de délivrer un diplôme grade de master, et l’ESC Pau, qui n’avait pas répondu à notre questionnaire ces dernières années.

On trouve ici des écoles post-bac parisiennes, aux vastes réseaux d’anciens, comme l’EDC, l’ESG, l’ISG. Figurent également des ESC de villes moyennes (Chambéry, Brest, Troyes), qui recrutent moins dans les prépas que dans les BTS et les DUT. Ces dernières affichent des taux de boursiers Crous élevés (plus de 30 %), et leur permettent ainsi de jouer un véritable rôle d’acenseur social – notamment via leurs filières en apprentissage. Avec un vrai mérite : elles affichent à la sortie des salaires similaires à ceux des écoles la deuxième catégorie.

Retrouvez ici :

- L'intégralité du classement académique

- L'intégralité du classement "reconnaissance par les entreprises "

- Notre tableau avec d'autres critères hors palmarès

- La méthodologie

Jessica Gourdon | Publié le