Un chantier de plus 200 millions d’euros

Publié le
Un chantier de plus 200 millions d’euros
© Mathieu Oui // © 
D’ici fin 2015-début 2016, le campus du Mirail, d’une superficie de 23 hectares, aura entièrement fait peau neuve. Conçue à la fin des années 60 pour environ 10.000 étudiants, l’université s’est vite retrouvée saturée face à la montée des effectifs (plus de 20.000 étudiants aujourd’hui). En 2009, l’Opération campus lui octroie 175 millions d’euros pour reconstruire la totalité du campus. En parallèle de cette dotation d’État, l’enveloppe du Contrat de Plan Etat-Région (2007-2013) s'élève à 60 millions d’euros. C’est au total l’une des plus importantes opérations foncières universitaires à l’échelle nationale.

Deux tiers du bâti reconstruit

Parallèlement à la rénovation de la structure initiale dite de Candilis (du nom de l’architecte), de nouvelles constructions sont également prévues. Au total, les deux tiers des bâtiments existants seront démolis puis reconstruits à neuf, et un tiers sera entièrement réhabilité.


Après la livraison d’une première partie de l’UFR de langues, une deuxième tranche est en cours de construction. Également à venir d’ici à 2016 : un nouveau restaurant universitaire et le bâtiment de l’université ouverte regroupant formation continue et formation à distance. Plus globalement, c’est l’insertion du quartier universitaire dans la ville qui est repensée. « Le projet de ville et le projet du Mirail s’épaulent mutuellement », insiste Nicolas Golovtchenko, vice-président délégué au patrimoine immobilier et à la reconstruction. C’est ainsi que la municipalité toulousaine s’est engagée à réhabiliter le quartier de la dalle piétonne se trouvant à la sortie de la station de métro.

Dialogue compétitif engagé


En juin 2011, un dialogue compétitif s’est engagé avec quatre groupements d’entreprises respectivement conduits par DV Construction, Icade, Meridiam et Vinci, qui se sont portés candidats pour le financement, la conception, la construction et la maintenance des bâtiments dans le cadre d’un PPP (partenariat public-privé). Le dialogue compétitif, engagé pendant un an, va permettre d’étudier et d’améliorer les propositions des groupements pour désigner le lauréat du marché public en juin 2012.

Lire la suite du dossier

Forces et faiblesses de Toulouse-Le Mirail

Les Presses universitaires du Mirail (PUM) face à la crise de l’édition

La politique des petits pas de la commission Éco-campus

| Publié le