Une aide de 40 millions d’euros accordée aux jeunes actifs

Vianey Lorin Publié le


Un texte qui apporte « du concret ». C’est ainsi que les syndicats ont désigné l’accord final du quatrième chapitre de la négociation paritaire sur l’emploi des jeunes. Commencée laborieusement, celle-ci a pris fin lundi 11 juillet 2011 après cinq mois de négociation.

Les jeunes de moins de 26 ans embauchés sur des CDI, des CDD de plus de 6 mois et des contrats en alternance ou aidés bénéficieront ainsi d’une aide pour couvrir les dépenses effectuées avant l’obtention de leur premier salaire. L’aide sera applicable du 1er novembre 2011 au 31 décembre 2012 et un cahier des charges paritaires déterminera avant le 15 octobre 2011 les conditions d’attribution et son affectation. 40 millions d’euros financeront ces mesures et seront prélevés sur l’allocation reprise et création d’entreprise (ARCE).

S’y ajoute une mesure qui rend obligatoire le tutorat pour tout contrat de professionnalisation ou d’alternance. Quant aux autres jeunes embauchés, ils pourront bénéficier de conseils de la part de salariés expérimentés à travers des binômes d’échange. Le financement sera cette fois-ci assuré par les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).

La négociation s’était ouverte le 5 février 2011 et avait déjà permis de débloquer 115 millions d’euros pour l’accompagnement des jeunes , le logement, les  formations en alternance et les stages .

Reste maintenant à voir combien de jeunes bénéficieront de cette nouvelle aide mais les syndicats parlent déjà de 170 000 bénéficiaires.


Vianey Lorin | Publié le