Newsletter

Le classement interactif 2017 des villes étudiantes

Pierre Falga, Baptiste Legout, Philippe Mandry
Publié le
Envoyer cet article à un ami
TABLEAU INTERACTIF. Cadre de vie, emploi, transports, formations... Comparez les résultats, critère par critère, des 44 agglomérations classées dans notre palmarès 2017 des villes étudiantes.
Méthodologie
Cette onzième édition de notre palmarès des villes se concentre sur les vrais besoins des étudiants : une offre de formations qui soit de qualité et suffisamment diversifiée, des logements en nombre et pas trop chers, un réseau de transports en commun efficace et lui aussi abordable, une offre culturelle riche et diverse, un marché de l’emploi important et dynamique, une ville qui attire les étudiants européens du programme Erasmus, et un peu de soleil en prime.

Au total 15 critères, basés sur des données publiques, nous ont permis de classer 44 unités urbaines comptant 8.000 étudiants et plus. Nous avons aussi réalisé  des classements par taille de ville, selon le nombre d’étudiants (de 8.000 à 20.000, de 20.000 à 40.000, et de plus de 40.000 étudiants).

Découvrez tous les résultats du palmarès 2017-2018 des villes étudiantes sur letudiant.fr

Pierre Falga, Baptiste Legout, Philippe Mandry | Publié le

Vos commentaires (2)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
SCHLATTER.

Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi vous indiquez Metz à part, nous faisons partie de l'Université de Nancy. Ensuite 44 villes par rapport à plus de 80 universités, où sont passées les autres villes? merci ms

EducPros.

Bonjour, notre objectif avec ce tableau interactif est de permettre des comparaisons précises et analytiques entre un faible nombre de villes. Une version plus globale est proposée sur le site de l'Etudiant, permettant d'afficher sur une même page toutes les villes avec une visibilité maximale. Pour notre choix de ville, comme indiqué dans notre méthodologie, nous classons les unités urbaines affichant plus de 8000 étudiants, et non pas les universités. La grande majorité de nos critères (logement, transport, climat, grandes écoles, nombre d'étudiants dans l'unité urbaine) ne sont pas directement liés aux universités. Notre palmarès se veut plus global et général. Bien à vous.

SCHLATTER.

Je suis désolée mais je n'arrive pas à avoir un tableau lisible des 44 villes classées sur la même page; quand on sélectionne toutes les villes , on a bien un tableau, mais on ne sait à quelle ville correspond chaque colonne... Difficile d'avoir donc une vue d'ensemble des villes sur le territoire national. C'est dommage. Impossible aussi d'avoir un vrai classement . Bonne journée M SCHLATTER