Un fonds britannique investit dans l'enseignement supérieur français

Grégory Danel Publié le
Un fonds britannique investit dans l'enseignement supérieur français
PGSM (c) // © 
Après les groupes américains Laureate Education Inc. et Career Education Corporation en 2001 et 2002, c'est au tour d'un fonds d’investissement anglais, Englefield Capital, de s'intéresser à l'enseignement supérieur privé français. Selon les informations confidentielles recueillies par Educpros, le groupe PGSM présidé par Pierre Azoulay s’est associé, via sa maison mère, la SPMI (société parisienne de management et d’investissement) à ce fonds pour créer la société Eductis.

Le groupe PGSM (l'ESG, etc.) présidé par Pierre Azoulay s’est associé, via sa maison mère, la SPMI (société parisienne de management et d’investissement) au fonds d’investissement anglais, Englefield Capital pour créer la société Eductis. C’est Laurent Tran Van Lieu, un HEC passé chez AXA et ancien président du directoire d’Assurland, une start-up du monde de l’assurance en ligne qui pilote le projet. Aujourd’hui consultant indépendant, Laurent Tran Van Lieu est administrateur du club 21ème siècle , co-fondé par Rachida Dati et qui regroupe des personnalités issues de l’immigration.

Eductis, une société de droit français, créée fin novembre 2007 doit permettre au groupe de Pierre Azoulay d’augmenter ses moyens pour financer de nouveaux investissements en France et à l’international. Englefield Capital n’est pas une société spécialisée dans l’enseignement supérieur mais un fonds d’investissement déjà présent dans l’éducation, via Cognita , qui se présente comme le premier réseau d’écoles privées (primaire, secondaire) du Royaume-Uni. Cognita est aussi présent à Barcelone et à Singapour. Le fonds britannique vient par ailleurs d’investir dans la formation professionnelle, via la société britannique QA-IQ .

Un fonds déjà présent en France dans la chirurgie esthétique

En France, la firme londonienne a récemment racheté la célèbre clinique esthétique du Rond-point des Champs Elysée. Doté d’une capacité d’investissement de 1,76 milliard d’euros, Englefiedl Capital est notamment financé par la famille Brenninkmeijer, créatrice de la marque C&A.

Préférant investir dans des sociétés moyennes, Englefield Capital veut continuer à se développer ailleurs en France et en Europe sur le marché de l’éducation privé.

Contactée par Educpros, la société PGSM n’a pas souhaité donner plus de précisions sur ce nouveau partenariat. PGSM rassemble les écoles ESG, ESFGF, ESGCI, ESG Masters, ESG Formation continue, PSB, MBA ESG, ESGI, PPA et Test Sup.

Grégory Danel | Publié le