Newsletter

Biographie

Laurent BIGUÉ

Directeur de l’Ensisa

Laurent Bigué dirige l'Ensisa (École nationale supérieure d’ingénieurs Sud Alsace) depuis juin 2012. Il est renouvelé dans ses fonctions en juin 2017 pour un second mandat de cinq ans.

L'Ensisa est issue de la fusion, en 2006, de l’Essaim (École supérieure des sciences appliquées pour l’ingénieur de Mulhouse) et de l’ENSITM (École nationale supérieure des industries textiles de Mulhouse).

Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure de physique de Strasbourg (actuelle Télécom Physique Strasbourg) et titulaire d’un DEA sur les systèmes électroniques et photoniques, Laurent Bigué présente, en 1996, son doctorat en électronique, électrotechnique et automatique à l’UHA (université de Haute-Alsace). Nommé maître de conférences en septembre 1998 à l’Essaim, il obtient son habilitation à diriger des recherches en 2003.

Deux ans plus tard, il devient professeur des universités à l’UHA, affecté à l’Essaim, puis à l'Ensisa à partir de juillet 2006, avant d’obtenir le titre de professeur des universités de première classe en septembre 2011. Il enseigne dans les filières automatique et systèmes et informatique et réseaux et se spécialise dans le traitement du signal et de l’image, ainsi que dans la vision.

Responsable de la spécialité automatique et systèmes de l'Ensisa de 2007 à 2012, Laurent Bigué se charge également, en 2008, de la mise en place de l’évaluation des enseignements dans l'école d'ingénieurs.

Parallèlement, Laurent Bigué occupe divers mandats électifs : membre élu au CNU (Conseil national des universités) ainsi que du Cevu (Conseil des études et de la vie universitaire) de l’UHA en 2003-2004, il est membre élu du conseil de l’Essaim de 2003 à 2006 puis à partir de 2010. Il est aussi membre élu du conseil scientifique de l’UHA, de 2007 à 2012.

Côté recherche, Laurent Bigué est depuis 2005 coresponsable du groupe Foti (Fonctions optiques et traitement de l’information) au sein du laboratoire Mips (Modélisation intelligence processus systèmes) de l’UHA. 

Laurent Bigué publie des articles dans des revues internationales à comité de lecture, et participe à des conférences internationales avec actes dans le cadre de ses travaux de recherche sur l’imagerie de polarisation et la métrologie optoélectronique appliquée au textile.

Né en 1971.

Biographie mise à jour en juin 2017.