Biographie

Michel BRAZIER
Ancien président de l'université de Picardie Jules-Verne (UPJV)
Michel Brazier a présidé l'université de Picardie Jules-Verne (UPJV) de mai 2012 à juillet 2016.
Michel Brazier est impliqué dans les conseils de l’UPJV depuis 1992, d’abord au conseil scientifique puis au conseil d’administration. Après avoir obtenu un diplôme d'Etat de pharmacie à Amiens en 1973 et un DEA de pharmacochimie à Lille en 1980, Michel Brazier soutient un doctorat de 3ème cycle en 1982. Il obtient son doctorat d'Etat en médecine en 1985 puis en pharmacie en 1986.
Enseignant à l’université de Picardie Jules-Verne depuis 1975, Michel Brazier soutient son HDR en 1988. Il est nommé maître de conférences en 1987 et devient professeur des universités en pharmacie, praticien hospitalier (PU-PH) en 2003. Michel Brazier a exercé de nombreuses responsabilités universitaires au sein de l'UPJV. Il a dirigé l’UFR de pharmacie de l'UPJV de 1999 à 2004 et est à l’origine de la création de deux unités de recherche au sein de l’université, notamment de l’unité MP3C qui a été labellisé par l’INSERM en 2011.
Michel Brazier a présidé la conférence des doyens de faculté de pharmacie de France de 2004 à 2009. Il a notamment travaillé sur les enjeux de la mastérisation des études de santé et l’universitarisation des professions paramédicales.
Il est chevalier de l'ordre national du Mérite et officier dans l'ordre des Palmes académiques.
Né en 1950.
Biographie mise à jour en juillet 2016.
La personnalité du jour

Anne-Sophie Courtier
Directrice générale de l’EM Normandie
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles d'ingénieurs : Polytechnique et Ensta Paris toujours en tête, IMT Atlantique progresse
- Selon les syndicats, "une remise en cause de l’identité professionnelle se diffuse à bas bruit dans le monde enseignant"
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- CUPGE : la filière alternative aux prépas classiques a le vent en poupe