Biographie

Hugues BRUNET

Délégué général de la CGE

Hugues Brunet est nommé délégué général de la Conférence des grandes écoles (CGE) en janvier 2020. Il prend la suite de Philippe Régimbart qui a quitté sa fonction en octobre 2019. L'intérim avait été assuré par Alexandre Rigal, directeur général délégué d'Arts et Métiers. 

Depuis janvier 2011, Hugues Brunet occupait la fonction de délégué général de la Comue Hesam (Hautes écoles Sorbonne Arts-et-Métiers) Université. Il avait rejoint en juillet 2010 l’organisation de préfiguration du pôle.

Diplômé de droit en 1981, il entame sa carrière comme responsable d’exploitation au sein d’une PME. Après une spécialisation en management industriel en 1988, il a créé et dirige un cabinet de formation et de conseil spécialisé dans l’organisation et la gestion de production assistée par ordinateur. 

Diplômé d’un master en ingénierie du multimédia et des technologies de l’nformation et de la communication, il rejoint la communauté universitaire en 1992, en tant que chargé de mission auprès du président de l’INP (Institut national polytechnique) Lorraine.

Il participe à la mise en place et au développement de la politique multimédia appliquée à l’éducation au sein de l’établissement. Il participe aux réflexions prospectives pour le télé-enseignement en Lorraine.

Entré au Pôle universitaire européen de Lorraine en 1995 pour y occuper les fonctions de directeur de la visio-formation et des TIC (Technologies de l’information et de la communication), il déploie le premier réseau national et européen de visioconférence appliqué à l’enseignement. Il est expert auprès de l’université de Sarrebruck pour la définition des outils de visioconférence.

Il participe au développement de la coopération franco-thaïlandaise auprès des universités entre 1996 et 1999. Il apporte son concours à l’université technologique de Phnom Penh (Cambodge), pour la mise en place d’une infrastructure de visioconférence favorisant l’accès aux ressources pédagogiques internationales. En 1999-2000, il participe, pour le compte du ministère des Affaires étrangères français, à des missions exploratoires en Irak et sensibilise les décideurs à l’enjeu d’Internet.

En 2000, il devient président d’une société technologique, issue du laboratoire de recherche de Loria (Inria Lorraine), Lorasi (Agence internet de l’administration électronique), spécialisée dans le développement d’outils pour le développement et la création de sites Internet et Intranet.

Après la cession de l’entreprise, il rejoint le Pôle universitaire européen de Lorraine, en 2003, pour coordonner l’ensemble des services aux étudiants et chercheurs étrangers pour la Lorraine. Il développe notamment le guichet unique d’accueil des étudiants étrangers et coordonne le projet européen Euraxess de création des Centres de mobilités des chercheurs étrangers en Lorraine et Champagne-Ardenne.

Il occupe aussi les fonctions de secrétaire général du Groupement d’intérêt public-Pôle universitaire européen de Lorraine. Il assure la gestion de l’établissement multisites et prépare administrativement, financièrement et socialement la fin du groupement.

Actif dans le domaine associatif, il préside le Comité exécutif de l’ARS (Association de réinsertion sociale) et de Saveurs Maison (société de restauration collective et services aux particuliers).

Né en 1961 .

Biographie révisée en janvier 2020