Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Hervé CRES

Ancien administrateur provisoire de Sciences po Paris

Hervé Crès a été nommé administrateur provisoire de l'IEP parisien le 6 avril 2012, suite au décès de Richard Descoings. Il a occupé cette fonction jusqu'en novembre 2012. 

Ancien élève de l'ENS-Ulm (Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm - 1987), Hervé Crès est diplômé de Sciences po Paris (1990) et titulaire depuis 1994 d'un doctorat en mathématiques appliquées de l'université Paris 1 et en sciences économiques de l'université de Genève. Sa carrière de professeur a débuté à l'université de Pennsylvanie (1994-1997). Il a ensuite rejoint HEC (1997-2008), où il a dirigé l'école doctorale puis la grande école, à partir de 2006, avant d'intégrer le département d'économie de Sciences po en 2008.

Directeur adjoint de Sciences po Paris depuis 2008, en charge des études et de la scolarité, et directeur de l'école doctorale depuis début 2011, le professeur d'économie, ancien directeur délégué d'HEC, a été élu directeur de l'institut par le conseil de la FNSP [fondation nationale des sciences politiques] puis le conseil de direction en octobre 2012. L'Etat n'a pas validé ce choix, la procédure de succession à la direction de Sciences po a été réouverte. Hervé Crès s'est déclaré de nouveau candidat.

Il a également été professeur invité à l'université de Genève, à l'université de Copenhague, et à l'université de Koç à Istanbul. Ses recherches portent principalement sur les défaillances de marché et les problèmes de choix social qui en résultent, notamment l’interaction entre mécanismes de marché et procédures de vote. Auteur d’une vingtaine d’articles parus dans des revues scientifiques internationales, Hervé Crès a longtemps assumé des fonctions éditoriales.

Né en 1967.

Biographie mise à jour en janvier 2013.