Biographie
Olivier GINEZ
Directeur général de l'enseignement et de l'insertion professionnelle
Olivier Ginez a été nommé directeur général de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en conseil des ministres, le 16 juillet 2024,
Avant cela, il était recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Île-de-France, depuis septembre 2023.
En 2022 il est chef de cabinet du Premier ministre Jean Castex. Puis, la même année, il devient directeur de cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau.
Ingénieur en robotique et informatique industrielle de formation, il devient maître de conférences à l’université Aix-Marseille.
En 2010, il est délégué régional adjoint à la Recherche et à la Technologie en région PACA, puis chargé de mission Développement économique, aménagement numérique et innovation auprès du préfet dans la même région.
En 2013 et jusqu'en 2017, il occupe le poste de sous-préfet dans les Ardennes, dans le Nord puis en Guyane.
Deux ans plus tard, il rejoint le cabinet de Gabriel Attal, alors secrétaire d’état à la Jeunesse, en qualité de directeur adjoint de cabinet. La même année, il est nommé conseiller en charge de l’organisation territoriale et de la Loi de programmation de la Recherche de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
En 2021, il devient conseiller Enseignement, innovation et recherche auprès du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, puis directeur de cabinet adjoint de Frédérique Vidal, alors ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Biographie mise à jour en juillet 2024.
La personnalité du jour
Bruno Bouchard
Président de l'université Paris Dauphine-PSL
Les plus lus
- M. Sellam (Ionis) : "On ne vient plus en classe pour écouter un enseignant mais pour travailler avec un enseignant"
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs