Biographie

Jean-Baptiste LESORT

Ancien directeur de l’ENTPE

Jean-Baptiste Lesort a été directeur de l’ENTPE (Ecole nationale des travaux publics de l’État) entre 2010 et 2020. Il a également été président de l'AGERA (Alliance des grandes écoles Rhône-Alpes) entre 2013 et 2017.

Ingénieur de l’École nationale des Ponts-et-Chaussées (1979), Jean-Baptiste Lesort entre, en 1980, à l’Institut de recherches sur les transports, devenu INRETS en 1985. Après avoir mené ses premiers travaux de recherche sur les questions de régulation du trafic urbain, il assure la responsabilité scientifique de la ZELT (Zone expérimentale laboratoire de trafic de Toulouse) de 1986 à 1992.

En 1993, il fonde, en partenariat entre l’INRETS et l’ENTPE, le Laboratoire d’ingénierie circulation transports, unité mixte de recherche dont il assure la direction jusqu’en 2005, date à laquelle il rejoint la direction scientifique de l’INRETS comme directeur scientifique adjoint.


Jean-Baptiste Lesort enseigne à l’ENTPE et à l’école centrale de Lyon. Il est par ailleurs l’animateur du réseau d’excellence européen NEARCTIS, réseau académique consacré aux questions de gestion du trafic. Il est membre du Transportation Research Board américain, et de divers comités scientifiques et comités éditoriaux au plan national et international.

Biographie mise à jour en janvier 2021.