Newsletter

Biographie

Christian Robledo, président de l'université d'Angers. // © Photo fournie par le témoin

Christian ROBLÉDO

Président de l'université d'Angers

Christian Roblédo a été élu président de l'université d'Angers le 15 février 2016 et succède à Jean-Paul Saint-André. Il était premier vice-président et vice-président du conseil d'administration de l'établissement depuis mars 2012.

Après des études d’économie à Pau et à Brest, Christian Roblédo obtient un DEA en sciences de gestion à l’université de Rennes 1 en 1990, puis il soutient, en 1995, son doctorat à l’Institut de gestion de Rennes (IAE de Rennes 1) sur l’identification des facteurs de performance des joint-ventures. Parallèlement, il a enseigné les sciences économiques et sociales au lycée Lyautey à Casablanca (Maroc), de 1991 à 1993, puis en tant qu'ATER à l'université de Bretagne occidentale (1993-1994) et à l'Institut de gestion de Rennes (1994-1995).

En 1996, Christian Roblédo rejoint l'université d'Angers, d'abord comme professeur associé puis maître de conférences et intègre l’Istia (Institut des sciences et techniques de l'ingénieur d'Angers). Il y enseigne les sciences de gestion et plus particulièrement la comptabilité et le contrôle de gestion.

Après avoir assumé 
la responsabilité d’un DESS et d’un master (de 1997 à 2008),
 Christian Roblédo devient le directeur de l’Istia en 2002 jusqu’en 2012. Sous sa direction, l’Istia devient une école d’ingénieurs et est habilitée par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI).

Membre du laboratoire de recherche en ingénierie des systèmes (Laris, ex-Lasquo) et membre associé du Granem,
 ses recherches portent sur l’analyse des facteurs de performance des politiques qualités. Il est chevalier de l'Ordre des Palmes académiques depuis juillet 2009.

Biographie créée en février 2016