Advancia-Negocia : des grandes écoles d’un nouveau genre ?

Géraldine Dauvergne Publié le

En quelques années, Advancia et Negocia ont décroché tous les labels français qui font les grandes écoles : visa de leurs diplômes, grade de master à bac+5, puis entrée à la Conférence des grandes écoles (CGE) en décembre 2008. Ces deux établissements de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP), à la gouvernance commune, détonnent pourtant dans le club des grandes écoles. Spécialisées (Advancia en entrepreneuriat, Negocia en commerce) là où toutes leurs concurrentes se targuent de faire du management généraliste, les deux écoles s’organisent selon un modèle alternatif : un bachelor en trois ans après le bac, dont le diplôme est visé, suivi d’un master en deux ans conférant le fameux grade de master.

"Modèle d'avenir"

« Notre format diffère du modèle historique de la grande école accessible après deux ans de classes préparatoires, souligne Frank Vidal, directeur d’Advancia et de Negocia. Notre cursus, conforme aux accords de Bologne, me semble être le modèle d’avenir. » Frank Vidal souligne par ailleurs son recrutement d’étudiants très ouvert, « à tous les bacs, à toutes les licences », se démarquant là encore des autres écoles recrutant sur prépa, constamment critiquées pour leur propension à reproduire les élites sociales.

« Nous souhaitons faire d’Advancia et Negocia des établissements d’excellence comme le sont nos autres écoles HEC et ESCP-EAP », insiste Xavier Cornu, directeur général délégué de la CCIP en charge de l’enseignement, de la recherche et de la formation. Advancia devrait par ailleurs bénéficier de nouveaux locaux d’ici 2010, dans le quartier de Montparnasse, sur 20 000 m2. Un investissement de 40 millions d’euros de la CCIP.

Géraldine Dauvergne | Publié le