Lycée-université : des initiatives pour créer le lien

CS Publié le
Geneviève Fioraso met l'accent sur le continuum –3/+3 à l'occasion de son déplacement à Saint-Étienne, jeudi 28 novembre 2013. Lycéens à l'université, échange d'enseignants, rapprochement avec les classes prépa... Les initiatives liant lycées et universités sont multiples. Retour sur plusieurs dispositifs.

Saint-Étienne : les lycées et l'université échangent leurs enseignants

Des profs de lycée à l'université, des enseignants de l'université au lycée. Le rectorat de l'académie de Lyon et l'université de Saint-Étienne ont signé, début octobre 2013, une convention-cadre autour du projet "Échangeons nos enseignements". Un degré de plus dans le continuum lycée-université, cette fois-ci côté enseignants.

Bretagne : ces universités qui donnent des cours aux lycéens

Suivre des cours à l'université... dès le lycée ? Le principe a été développé, à petite échelle, dans deux universités bretonnes : Brest et Rennes 1. Bilan de ces dispositifs qui permettent aux lycéens d'obtenir des crédits ECTS tout en découvrant la fac.

CPGE postbac+2 : ces prépas qui s'associent à l'université pour former des bac+5

Depuis 2008, des classes préparatoires en éco-gestion accueillent, non pas des bacheliers, mais des étudiants qui ont validé deux années d'études (BTS, DUT, licence 2 à l'université...). Objectif : développer les cursus longs.

Réussite en licence : de l’importance de la préparation des lycéens (zoom sur l'université de La Rochelle)

Partant du constat que l’université souffre d’un déficit d’image, La Rochelle a fait un choix : accorder une attention particulière aux lycéens et multiplier les dispositifs visant à mieux les informer. À l’image des séquences d’information organisées dans la vingtaine de lycées de son secteur.

CS | Publié le