200 lycées proposeront du soutien scolaire dès cet été

Fabienne Guimont Publié le

Deux circulaires du ministère de l’éducation nationale précisent les modalités du dispositif de soutien scolaire que pourront proposer 200 lycées généraux, technologiques et professionnels.

Des stages d’été seront proposés aux élèves volontaires ayant obtenu leur bac durant la deuxième quinzaine d’août 2008 (quatre heures par jour). Ce soutien a pour visée de faire acquérir des bases méthodologiques pour poursuivre des études supérieures ou pour se remettre à niveau dans une discipline. Le dispositif concerne également les élèves entrant en terminale pour les épauler dans des révisions disciplinaires avant la rentrée.   

Par ailleurs, le ministère donne aussi des précisions sur le dispositif expérimental de « réussite scolaire ». Ce soutien scolaire concernera les élèves du lycée dès la seconde sous forme de « révisions, approfondissements, aide au travail scolaire, entraînement aux examens, élaboration du projet d'orientation, etc. ». Ce soutien sera dispensé tout au long de l'année et sous forme de ssions d'une semaine durants les petites vacances.

Le ministère fera appel à des enseignants volontaires, rémunérés en heures supplémentaires, des étudiants en deuxième année de master, des vacataires étrangers pour les langues, ou des assistants d'éducation pour ce soutien scolaire.

Fabienne Guimont | Publié le