«Academic Pride» : 10000 chercheurs défient le temps et Pécresse

FG Publié le
«Academic Pride» : 10000 chercheurs défient le temps et Pécresse
21469-academic-pride-original.jpg // © 

Les chercheurs ne manquent pas d’imagination…même sous la pluie. Le 27 mai 2008, ils ont organisé des actions festives à Paris et en province pour montrer leur fierté d’être chercheurs lors de l’«Academic Pride» sous-titrée « marche de tous les savoirs », organisée par SLR, SLU, le SNCS-FSU, le Snesup-FSU et le SNTRS-CGT.

Quelque 10000 chercheurs se sont mobilisés sur l’ensemble de la France. A Toulouse, une pyramide de thèses sur la place du Capitole sous une pluie battante (600), une marche à reculons entre le collège de France et Jussieu à Paris (5000), pique-nique à Lyon sur la place Bellecour (100)…Dans la capitale, les forces de l’ordre ont interdit au cortège de passer devant le ministère de la recherche rue Descartes, comme il était prévu.

« Pour justifier les choix idéologiques qu’il impose à la recherche et à l’enseignement supérieur, au mépris des réformes proposées depuis plusieurs années par de très nombreux scientifiques, le gouvernement laisse penser que nos résultats seraient mauvais », s’indignent les organisateurs de la manifestation dans leur appel national à manifester. Une fierté que la communauté des chercheurs sent bafouée par le gouvernement, comme l’indique le site Mediapart, avec notamment le passage en force de Valérie Pécresse sur la réforme du CNRS.

Certains présidents d’université ont aussi manifesté publiquement leur solidarité au mouvement en l’affichant sur le site dédié à l’academic pride: Axel Kahn (Paris 5), Gilles Fourtanier (Toulouse 3), Pascal Binczak, Jean-Loup Salzmann (Paris 13). Philippe Mérieu a aussi apporté son soutien.

Les chercheurs préparent de nouvelles actions pour le 19 juin 2008, lors du CA du CNRS.

FG | Publié le