Académiques, classiques, business : les trois profils types des directeurs d’ESC

Jessica Gourdon Publié le
À la tête des 41 grandes écoles de commerce*, trois profils se dessinent. Les académiques, les « classiques » et les business.


Les académiques : le tiers des directeurs (14/41)

Peu nombreux il y a dix ans, les profils académiques se sont multipliés au sein des directions d’écoles de commerce. Rien d’étonnant : depuis les années 2000, la recherche est devenue un élément clé de la stratégie et de la concurrence entre les écoles.

Docteurs en gestion (plus rarement en droit ou sciences), ils ont souvent commencé leur carrière comme enseignants et/ou chercheurs, avant de bifurquer vers des responsabilités administratives.

  • Jérôme Caby . Le directeur de l’ICN (Nancy), professeur des universités en finance, a notamment enseigné à Bordeaux 4, avant de diriger l’IAE de Paris 1.

  • Alice Guilhon . La  directrice de SKEMA (anciennement à la tête du CERAM de Nice) est docteur en gestion. Elle a commencé comme maître de conférences à Aix-Marseille 2, puis décroché une « HDR » (habilitation à diriger des recherches) à Montpellier 1.

  • Bernard Belletante . DG d’Euromed, Bernard Belletante est un ancien élève de l'école normale supérieure de Cachan (ENS), agrégé d'éco-gestion et également docteur en gestion.

  • span style="font-weight: bold;">Isabelle Barth. La directrice de l’EM Strasbourg, professeur des universités, a longtemps enseigné à Lyon 2, puis à l’IAE de Metz.



Les classiques : plus de la moitié des directeurs (21/41) 

Diplômés d’école de commerce ou passés par l’université, ils ont fait la quasi-totalité de leur carrière dans le milieu de la formation. Ils ont un profil administratif « classique » : ce sont les directeurs historiques des écoles de commerce consulaires.

Certains ont débuté comme professeurs, d’autres ont assumé tout de suite des responsabilités au sein d’écoles (direction des études, direction de programmes), dans les chambres de commerce, ou encore dans des conseils régionaux. Encore majoritaires, ces profils sont concurrencés par les « académiques ».

  • span style="font-weight: bold;">Frank Vidal. Diplômé de Sciences po, Frank Vidal a été adjoint au directeur de l’enseignement supérieur de la puissante CCIP (Chambre de commerce et d’industrie de Paris). Après avoir dirigé le groupe Advancia-Negocia, il est depuis 2011 à la tête d’Audencia Nantes.

  • span style="font-weight: bold;">Jean-Guy Bernard. Le directeur de l’EM Normandie a effectué l’essentiel de sa carrière dans le giron des chambres de commerce de Normandie. Il a notamment piloté l’Institut consulaire de la Manche, puis il a été directeur général des services de la CCI de Caen.

  • span style="font-weight: bold;">Pascal Rivet. Diplômé de l’IEP de Bordeaux, le directeur de l’ESCEM a été pendant près de vingt ans DG de la CCI de Touraine. Il avait commencé sa carrière au cabinet du président du conseil général d’Indre-et-Loire.

  • Philippe Le Glas . Le directeur de l’ESC Brest, polytechnicien, a longtemps été directeur du cabinet du président du conseil général du Finistère, puis a été directeur de la formation de la CCI de Brest.



Les « business » : quelques entrepreneurs toujours en poste (6/41)

Venant du monde de l’entreprise, ils sont parvenus à la tête d’écoles en milieu de carrière, en rupture avec leur vie passée. La plupart du temps diplômés d’école de commerce, ces directeurs sont moins familiers avec la culture académique et les acteurs publics locaux.

Cependant, ils connaissent bien les attentes des recruteurs. Leur côté « terrain » séduit les conseils d’administration d’écoles au rayonnement avant tout régional.

  • Jean-Louis Mutte . Diplômé de l’EDHEC, le directeur du groupe ESC Amiens a été pendant plusieurs années directeur des ressources humaines de Xerox, puis d’Electronic Data System (1990-1996), et enfin d’Accenture (1997-2001).

  • Francis Bécard . Le DG du groupe ESC Troyes a fait une grande partie de sa carrière dans le milieu de l’industrie. Directeur industriel d’Astrobotic (1988-1991), groupe de robotique appliquée à l’agroalimentaire, il a aussi dirigé l’Institut textile de France de 1991 à 1996.

  • Jean-Pierre Lahille . Le directeur de l’ESC Pau, lui-même diplômé de cette école, a exercé vingt-trois ans dans le secteur bancaire, dont neuf ans en tant que directeur d'agence et quatorze ans à des postes de direction, chargé du crédit aux entreprises.

  • Michel Rollin . Le directeur de l’ESC Saint-Étienne, diplômé de l’EM Lyon, a été chef des ventes, puis responsable administratif et financier dans des filiales de groupes industriels. Il a aussi été consultant, spécialiste du management des PME.


* Écoles postbac ou postprépa habilitées par le ministère à délivrer un diplôme conférant le grade de « master ». Liste disponible ici.



Lire notre dossier : Qui sont les directeurs d'ESC ?

Introduction : directeur d'école de commerce, un profil qui évolue

Académiques, classiques, business : les trois profils « types » des directeurs d’ESC

Directeurs d’ESC : loin de la parité

Quel âge ont les directeurs d’ESC ?

Des directeurs d’ESC peu impliqués sur les réseaux sociaux

Jessica Gourdon | Publié le