Affelnet : un barème parisien plus favorable à la proximité géographique

Publié le
Affelnet, procédure informatisée au niveau national, permet à chaque académie de fixer ses critères d’affectation en lycée. Le rectorat de Paris modifie son barème pour donner plus de poids à la proximité géographique.

Quelle que soit l'académie de rattachement, le jeune collégien formule des voeux d'inscription (jusqu'à six) qui correspondent chacun à un établissement. Le logiciel trie ensuite les dossiers selon trois critères, chacun donnant des points permettant de grimper dans le classement des listes.

A Paris pour l'affectation en lycée général ou technologique, quatre critères sont pris en compte et pondérés sur un total de 1550 points : la proximité géographique (vœu dans le district dont vous dépendez) : 600 points ; les résultats scolaires : 600 points ; le fait d'être élève boursier : 300 points ; le fait d'avoir un frère ou une soeur dans le lycée demandé en premier voeu : 50 points. Pour les résultats scolaires de chaque élève, l'académie de Paris prend en compte 12 notes pour 12 matières de contrôle continu. Ces notes sont pondérées par celles obtenus par le collège au brevet l’année précédente, afin de corriger d’éventuels déséquilibres entre les établissements notant plus ou moins sévèrement les élèves.

Lire la suite "Comment Affelnet fonctionne-t-il ?" sur letudiant.fr

| Publié le