Aix-Marseille 3 impulse la création d’une école doctorale de juristes méditerranéens

Publié le

Huit facultés de droit viennent de s’associer pour créer la première école doctorale des juristes méditerranéens. L’acte de naissance de ce partenariat a été signé le 29 février 2008 à l’université Aix-Marseille 3 Paul-Cézanne dont le nouveau président, Marc Pena est justement l’ancien doyen de la faculté de droit et de science politique.  

L’école doctorale a pour objectif de contribuer à la formation d’enseigneurs-chercheurs de haut niveau au sein des universités partenaires. Elle vise également un partage des savoirs entre facultés de droit et le soutien à « l’excellence universitaire ». L’adaptation de la recherche juridique aux besoins de l’environnement méditerranéen fait également partie des objectifs de l’école.  

De Barcelone à Damas

S’appuyant sur des partenariats institutionnels, l’école doctorale des juristes méditerranéens regroupe d’ores et déjà 8 facultés : les facultés de droit des universités d’Alger et Constantine (Algerie), de Barcelone (Espagne), de Beyrouth (Université du Liban), de Rabat (Maroc), de Tunis (Tunisie), de Damas (Syrie) et d’Aix-en-Provence (France). D’autres facultés de droit, celles de La Sapienza (Italie), de Galatasaray (Turquie), d’Alexandrie ou du Caire (Egypte) doivent également intégrer ce réseau qui devrait, à terme, s’étendre à une cinquantaine d’établissements sur l’ensemble du pourtour méditérrannéen.

Un conseil scientifique, composé de représentants de chaque faculté partenaire et de personnalités extérieures gérera l’école doctorale. Il aura pour mission d’identifier chaque année un thème de travail, autour duquel sera organisé, dans l’une des universités partenaires, un séminaire réunissant des doctorants ainsi qu’un colloque.

Union pour la Méditerranée

C’est à Aix-en-Provence en 2009 que sera organisé le rendu des travaux de la première école doctorale. Ils auront pour thème : « La méditérrannée, espace juridique et économique ».  

Le projet a reçu le soutien de la responsable de la Formation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans la mission de l'Union pour la Méditerranée de la présidence de la République, l’ex-rectrice de l’AUF (agence universitaire de la francophonie), Michèle Gendreau-Massaloux.

| Publié le