Apprentissage et formation professionnelle : Morano versus Hénart ?

Sandrine Chesnel Publié le
La nomination de Nadine Morano à la formation professionnelle, un pied de nez aux radicaux ?

La désignation de Nadine Morano au poste de ministre de l’apprentissage et de la formation professionnelle est-elle un ultime pied de nez à Jean-Louis Borloo ? La question se pose. Si la candidature de Jean-Louis Borloo à la fonction de premier ministre avait été retenue, ce ministère inédit aurait en effet pu revenir à l’un de ses proches du Parti radical, Laurent Hénart, député de Meurthe-et-Moselle depuis 2002.

Laurent Hénart est un bon connaisseur des questions de formation professionnelle. De mars 2004 à mai 2005, il fut secrétaire d’état à l’insertion professionnelle des jeunes auprès de Jean-Louis Borloo, alors ministre du travail et de la cohésion sociale. A ce poste, il travailla sur la réforme de l’alternance mise en place dès 2004. Il est aussi l’auteur d’un rapport sur les freins au développement de l’alternance dans la fonction publique - rapport qu’il a remis il y a tout juste un an à Laurent Wauquiez, le prédécesseur de Nadine Morano.

Le jeune député radical est enfin et surtout élu au Conseil Régional de Lorraine, tout comme Nadine Morano. Lors des élections régionales de 2010, sa désignation comme tête de liste du groupe UMP et alliès avait déplu à Mme Morano, qui, d'après le site internet de France3 Lorraine , convoitait la place.

Cette nomination inattendue serait donc une réponse de la bergère au berger ? Un élément pour accréditer cette thèse : la virulente façon dont Nadine Morano aurait interpellé le même député Hénart, le 31 octobre dernier. « Alors les radicaux, on part à l’assaut des ministères ? Je vous préviens, on a mis des sacs de plomb! » aurait déclaré la future ministre, d’après le site du JDD . Ambiance...

L’avenir dira si Laurent Wauquiez, en quittant ses fonctions de secrétaire d’état à l’emploi, a jugé utile d’indiquer à Nadine Morano où est rangé ce fameux rapport.

Sandrine Chesnel | Publié le