Autonomie des universités : Philippe Aghion chargé d’une mission de comparaison internationale

MF Publié le

Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a confié le 29 octobre 2009 à Philippe Aghion, professeur d'économie à l'université de Harvard, une mission de comparaison internationale des pratiques de l’autonomie des universités. Sa mission consistera à recenser, d’ici mars 2010, les pratiques des universités étrangères qui pourraient être transposables dans la culture académique française.

Sa mission s’articulera autour de quatre questions clés, qui sont au cœur de la réforme sur l’autonomie des universités françaises :
1/ Comment réussir la spécialisation progressive des étudiants tout au long du premier cycle ?
2/ Quels outils les universités peuvent-elles utiliser pour faciliter l’insertion professionnelle des étudiants et comment évaluer leur efficacité ?
3/ Comment concilier autonomie et ouverture des universités sur leur territoire ?
4/ Comment favoriser la mobilité internationale des étudiants, notamment au sein de l’Union européenne, et l’insérer au sein de parcours universitaires cohérents ?

Philippe Aghion sera accompagné dans sa mission par une équipe d’experts internationaux qui représentent les différentes cultures académiques européennes :
-    Mathias Dewatripont, Directeur de l'Ecole de Commerce Solvay (ULB, Bruxelles) ;
-    Pr Martin Hellwig, Directeur de l'Institut Max Planck à Bonn (Allemagne) ;
-    Bengt Holmstrom, Professeur d'Economie au MIT ;
-    Caroline Hoxby, Professeur d'Economie à l'université de Stanford ;
-    Wilhelm Krull, Secrétaire General du Volkswagen Stiftung ;
-    Andreu Mas Colell, President du European Research Council;
-    Jo Ritzen, Président de l'université de Maastricht;
-    Michael Sohlman, Directeur de la Fondation Nobel.

Bio de Philippe Aghion
Médaille d'Argent du CNRS, ancien élève de l' Ecole Normale Supérieure de Cachan, docteur d'Économie à Harvard, il a enseigné au Massachusetts Institute of Technology (MIT), au Nuffield College d’Oxford, au University College de Londres (UCL), puis à Harvard. Il est membre du Conseil d'analyse économique (CAE), chercheur associé à Bruegel, et a fait partie de la Commission pour la libération de la croissance française, dite Commission Attali, dont le rapport a été rendu le 23 janvier 2008 au président Nicolas Sarkozy.

MF | Publié le