Bac 2012 : fuites ou bons pronostics ?

Publié le
Le bac 2012 aura-t-il son lot de fuites ? Un an après la publication d’un exercice de probabilité du bac S sur un forum du site internet jeuxvideo.com, le ministère de l'Education nationale a porté plainte à la suite de soupçons de fuites, sur un forum de ce même site. Une enquête est ouverte. Rien de comparable avec la session 2011 a priori, selon le ministère.

Cette année encore le site internet jeuxvideo.com est au cœur de soupçons de fuites au baccalauréat. L’affaire est désormais entre les mains du Parquet de Paris suite à la plainte du ministère pour « quatre ou cinq soupçons » de fuites au baccalauréat, selon Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire.

Le 18 juin, veille de l’épreuve d’histoire géographie passée par les élèves de première scientifique, c’est sur un forum de ce site qu’un internaute a conseillé aux candidats de l’épreuve anticipée de la session 2013 de réviser la guerre d’Algérie. Il s’agit bien de l’un des sujets de composition tombé cette année. Le lendemain de l’épreuve l’internaute justifiait son annonce par une intuition liée à l’actualité : la commémoration des cinquante ans de la Guerre d’Algérie et le Printemps arabe.

 Des forums incriminés

L’autre fuite possible concerne l'épreuve anticipées de sciences des premières L et ES. Toujours sur un forum du même site internet, le 21 juin, veille de l’épreuve, un internaute écrivait « Comme je suis assez jaloux que les séries S du forum ait leur sujet à l’avance sur le 15-18 [blabla15-18 est le nom du forum, NDLR] et pas les L et les ES, les voilà : », avant de décliner les trois thèmes devant tomber dans les trois parties que compte l'épreuve. « Nourrir l'humanité » comme thème commun aux sciences de la vie et de la Terre et aux sciences physiques et chimiques. « Féminin-masculin » comme thème de sciences de la vie et de la Terre . Et « le défi énergétique » en physique-chimie. Les trois parties du sujet tombé cette année portait bien sur ces trois thèmes, sachant qu'il n'y a que quatre thèmes au programme .

"Nous ne sommes pas face à une fuite de la même nature que l'an dernier"


Si l'on regarde l'organisation de cette épreuve , il a, par exemple, une chance sur deux de tenir le bon pronostic pour la première partie qui ne peut porter que sur l’un des deux thèmes suivants : « nourrir l’humanité » ou « représentation visuelle ».

"De grandes titres ont été donnés, qui  peuvent être le fait d'une intuition chanceuse, commente Cyril Moreau, chef de la mission du pilotage des examens à la direction générale de l'enseignement scolaire. Nous ne sommes pas face à une fuite de la même nature que l'an dernier, avec la publication de la photo d'un exercice de probabilité. Reste que nous sommes prudents et vigilants. A partir du moment où il y a un doute sur la nature de ces fuites, il convient de procéder à une vérification."

Bons pronostics ou fuites au bac ? C’est ce que l’enquête devra déterminer.

| Publié le