BEL : les khâgneux séduits par les IEP

Publié le

1210. C’est le nombre d’élèves inscrits aux concours de la BEL (Banque d’épreuves littéraires) qui ont candidaté aux IEP (Instituts d’études politiques), se réjouit Pierre Mathiot , directeur de Sciences po Lille. Une forte aspiration des khâgneux donc, envers ces instituts, à comparer par exemple au nombre de khâgneux postulants aux écoles de commerce Ecricome : 455.

L’ouverture des débouchés des prépas littéraires , souhaitée par Valérie Pécresse au travers de ce dispositif d’élargissement des concours des ENS, semble donc correspondre aux souhaits des étudiants.

Un élargissement qui devrait s’avérer très limité dans les faits. Seule une soixantaine de places devraient être ouvertes dans les IEP, chacun des 5 instituts investis dans le projet (Lille, Lyon, Rennes, Toulouse et probablement Aix) recrutant entre 10 et 20 étudiants via cette passerelle. "Cela risque de créer beaucoup de frustrations, reconnait Pierre Mathiot, avec une sélection presque aussi forte qu’à l’entrée des ENS !".

L'IEP d'Aix n'a pas encore pris sa décision

A Sciences po Aix, il n’est pas encore sûr que la passerelle via la BEL soit mise en place dès juin 2011. Bien que le principe ait été acté par l'établissement, les modalités concrètes (notamment la validation des la troisième année d'études ) font encore débat.  Réponse en avril 2011, avec la réunion du conseil d'administration qui devra trancher la question.

| Publié le