BEM et GEM : des spermatozoïdes qui font pschitt

Géraldine Dauvergne Publié le
BEM et GEM : des spermatozoïdes qui font pschitt
BEM ou GEM ? // © 

L’idée était pourtant bonne. Des spermatozoïdes très motivés en marche vers un fringuant ovule devaient incarner les valeurs des candidats recherchés par l’école : différence, potentiel, talent… Le problème, c’est que cette audacieuse identité visuelle a séduit non pas une, mais deux grandes écoles de commerce : BEM et GEM. C’est-à-dire Bordeaux Ecole de Management et Grenoble Ecole de Management . La similarité des deux campagnes est vraiment troublante : graphisme et couleurs quasiment identiques, candidats aux oraux comme cible et slogans qui se font écho : « C’est ici que va naître un nouveau mode de management » pour Bordeaux, « Notre mission : faire naître votre différence » pour Grenoble.

Un extraordinaire hasard

Grenoble a fait connaître sa campagne de communication le 2 juin 2008, Bordeaux le 25, mais revendique l’antériorité du lancement, resté jusqu’alors discret, en octobre 2007… Contactés, les services communication des deux écoles, qui n’ont pas eu recours aux mêmes agences, ne cachent pas leur embarras. Et invoquent un extraordinaire hasard. Les candidats aux deux grandes écoles pourront enfin trancher sur la question de fond : que vaut-il mieux pour la vigueur des gamètes : les embruns de l’océan ou la grand air de la montagne ?  

Géraldine Dauvergne | Publié le