Newsletter

Le palmarès 2016 des classes prépas


Publié le
Envoyer cet article à un ami
Lycée Henri 4 - Paris - Septembre 2015
Henri-IV reste la voie royale pour intégrer l'École normale supérieure. // ©  Camille Stromboni

Quels lycées offrent les meilleures chances de réussite aux grandes écoles ? La réponse avec le palmarès 2016 de l'Etudiant, publié le 12 janvier.

L'Etudiant publie mardi 12 janvier 2016 son palmarès des classes préparatoires. Les futurs bacheliers peuvent ainsi sélectionner, par filière, le type d'écoles visées puis appliquer des filtres par région, statut et savoir si ces classes disposent d'un internat ou inscrivent via APB.

Consulter les résultats filière par filière sur letudiant.fr

La méthodologie
Pour établir ce palmarès, L'Etudiant a passé au crible les résultats aux concours 2015 de plusieurs centaines de lycées dans les filières scientifiques, commerciales et littéraires. Et pris en compte les élèves ayant effectivement intégré les grandes écoles. Ce mode de calcul lui permet de ne pas comptabiliser plusieurs fois des élèves reçus à de multiples concours.

Pour mesurer le taux global d'intégration, établissement par établissement, le nombre d'élèves intégrés a été rapporté à l'effectif total dans les classes prépas de chaque lycée. Dans les rares cas où la prépa avait inscrit un nombre d'élèves supérieur à son effectif, la rédaction s'est basée sur le nombre d'inscrits.
Sur les classes préparatoires, lire aussi
- Ces prépas qui forment l'élite (mai 2015)
- Prépas - universités : les frais de scolarité au cœur de la discorde (janvier 2015)

| Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires