Colloque de la CPU : Valérie Pécresse fait un nouveau cadeau aux universités les plus ambitieuses

De notre envoyée spéciale à Bruxelles, Maëlle FLOT Publié le

Plus que jamais préoccupés par les élections au sein de leurs établissements, les présidents d’universités ont pu retrouver le sourire avec l’annonce, par Valérie Pécresse, d’une nouvelle dotation de 250 000 euros pour chaque université qui accédera aux compétences élargies au 1er janvier 2009. La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche avait fait le déplacement le 4 avril après-midi à Bruxelles, pour clôturer le colloque annuel de la CPU (conférence des présidents d’université). L’occasion pour elle de revenir sur l’application de la loi LRU et sa volonté d’accompagner les établissements. La ministre s’est félicitée que « toutes les universités aient adopté leurs statuts, qu’une vingtaine de présidents soient déjà installés et qu’une vingtaine le soit dans les semaines qui viennent ».

Le décret financier bientôt publié

Deux décrets d'application de la loi LRU seront publiés courant avril. Celui sur les fondations universitaires, dans les prochains jours, accompagnera notamment la trentaine de projets déjà recensés au sein des universités. Le texte permettra aussi à Valérie Pécresse de convaincre davantage les chefs d’entreprise qu’elle rencontre actuellement pour « vendre » sa loi. Le décret sur les comités de sélection, en cours d’examen par le Conseil d’Etat, devrait paraître aux alentours du 11 avril. Le décret financier, prévu pour le mois de mai, est probablement le texte le plus attendu par les universitaires puisqu’il consacre « la révolution budgétaire ». Cette « révolution » se fera, Valérie Pécresse s’y engage, sur « une refonte des modalités de répartition des moyens par les normes San Remo ».

250 000 euros pour les compétences élargies

Pour motiver les présidents à agir, et vite, la ministre sort, après les textes, son portefeuille. Une dotation de 250 000 euros sera ainsi accordée aux universités qui demanderont des compétences élargies au 1er janvier 2009, parmi les 35 universités qui connaissent actuellement une campagne d’audit. « Un beau geste » selon Alain Beretz, le président de Strasbourg 1. Un plan de formation triennal est également proposé en accompagnement des personnels universitaires, l’idée étant de requalifier un certain nombre de personnels pour que les universités puissent faire face aux nouvelles compétences à gérer.

Les universités doivent « rassurer »

En échange de ce geste, la ministre entend que les universités « rassurent le Parlement ». Avec des bureaux d’aide à l’insertion professionnelle « qui assurent un lien efficace avec le monde économique, offrent des débouchés aux étudiants et les accompagnent dans une recherche active d’emploi ». Le plan licence, dont la ministre fera un premier bilan lundi 7 avril à l’université de Valenciennes, présente également un gros chantier avec 730 millions d’euros d’effort cumulé dans les cinq ans qui viennent.

De notre envoyée spéciale à Bruxelles, Maëlle FLOT | Publié le