Concours BCE 2008 : le major opte pour l’Essec plutôt qu’HEC

Fabienne Guimont Publié le

Le major 2008 des concours de la banque commune d’épreuves (BCE) a finalement choisi d’intégrer l’Essec alors qu’il était pris dans la prestigieuse HEC. Une première dans le petit monde des parisiennes, où les désistements des autres candidats entre les trois institutions concurrentes  – HEC, Essec, ESCP-EAP – ne sont pas rares.  

Cette année, d’après les données du SIGEM (système de gestion centralisée des intégrations), parmi les 284 candidats admis à HEC et à l’Essec, 271 ont opté pour HEC, 11 autres ont notamment choisi l’Essec (dont le premier du concours) et un l'école nantaise Audencia. En 2007, le total de candidats qui s’étaient désistés de HEC pour l’Essec était le même, il y en avait même deux de plus en 2006. Seule différence : il ne s’agissait pas du major. A l’école de Cergy-Pontoise, rien n’est encore dit sur les motivations de son choix.  

Cette année, les recrutements de candidats préparationnaires dans les grandes écoles de commerce sont marqués par une hausse de 10% environ du nombre de candidats et de 7,7% du nombre d’admis. Les écoles ont donc plus facilement rempli leurs promotions. A contrario, les écoles comme l’EM Normandie ou l’ESC Brest n’ont attiré qu’une faible proportion de préparationnaires par rapport au nombre de places proposées, avec respectivement 31 affectés (sur 70 places offertes) et 10 affectés (sur 30 places). Les résultats traduisent une stabilisation parmi les écoles du haut de tableau.

Fabienne Guimont | Publié le