Concours CCP 2010 : l’épreuve maudite de français-philosophie

Sylvie Lecherbonnier Publié le

Mardi 25 mai 2010, les 5 000 candidats au concours CCP (Concours communs polytechniques) dans la filière PC (physique-chimie) étaient invités à passer pour la deuxième fois l’épreuve de français-philosophie. Une épreuve coefficient 4 (sur 26 aux écrits) pour un concours qui mène à 33 écoles d’ingénieurs après deux ans de classe préparatoire. Un vol de copies, lors de la livraison aux correcteurs après l’épreuve initial du 3 mai 2010, avait rendu nécessaire cette deuxième convocation.

Seule la première page de l'énoncé était imprimée...

Mais, tout ne s’est encore pas passé comme prévu à Toulon et à Nice. Au moment de découvrir les sujets, la majorité des candidats de ces deux centres d’examen se sont rendus compte que seule la première page était imprimée. Ils n’avaient donc pas l’intégralité du sujet.

Avertis, les surveillants ont alors reporté le début des épreuves pour aller photocopier à nouveau les énoncés. L’épreuve a débuté avec 15 à 25 minutes de retard mais les élèves ont tout de même eu les quatre heures réglementaires pour composer leur copie. Si une deuxième annulation de l’épreuve ne semble pas à l’ordre du jour aujourd’hui, l’incident marque une fin agitée des écrits pour les préparationnaires de l’académie de Nice.  

Sylvie Lecherbonnier | Publié le