Concours des grandes écoles et laïcité : "aucun aménagement" pour raisons religieuses, ni pour Mines-Ponts, ni pour Centrale-Supélec

Sophie Blitman Publié le
Richard Melis, le responsable du concours Mines-Pont, et Jean-Philippe Rey, secrétaire du jury du concours Centrale-Supélec, démentent les strong>affirmations lancées dans Mediapart qui assure que des "sessions secrètes de nuit" vont être organisées pour permettre à des candidats de composer en dehors de la Pâque juive.

Directeur des études à Télécom ParisTech et responsable du strong>concours Mines-Ponts, Richard Melis est formel : "on ne fait strictement aucun aménagement pour les étudiants d’une confession ou d’une autre. Ce qui a été affirmé est faux".

Soulignant qu’il a pu néanmoins y avoir des demandes en ce sens, Richard Melis dit n’avoir jamais entendu parler de "sessions particulières organisées" pour le concours".

De son côté, Jean-Philippe Rey, secrétaire du jury du strong>concours Centrale-Supélec, affirme lui aussi que "le concours Centrale-Supélec n’organise pas d’aménagement de date ou d'horaire pour raison de conviction religieuse des candidats. En conséquence, précise-t-il, "je démens formellement les informations communiquées par Mediapart à ce propos".

Sophie Blitman | Publié le